En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Agence européenne chargée de la supervision du secteur des assurances, l'EIOPA a présenté le 7 octobre 2013 la composition d'un nouveau groupe qui sera chargé de conseiller l'agence dans ses travaux. Dans le sous-groupe des assureurs, a été nommé, du coté français, Yannick Bonnet, directeur des questions juridiques et financières du Gema. Deux autres Français font également partie de la nouvelle instance consultative : Francis Frizon, en tant que représentant des usagers, et Damien Lagaude, en tant que représentant des salariés.
La FFSA a publié le 28 juin 2013 un communiqué commun avec la fédération d'assureurs allemands (GDV) pour demander une réforme du traitement des garanties branches longues (LTGA) dans le cadre de la directive européenne Solvabilité 2. Pour « stabiliser le modèle », les deux fédérations formulent également quatre propositions de réforme, dont un ajustement de la courbe des taux d'actualisation, une modification de ses règles d'extrapolation, l'introduction d'une clause de transition entre Sovabilité 1 et 2 et un usage élargi de la prime d'adossement.
L'autorité européenne de supervision des assurances, l'EIOPA, a rendu le vendredi 14 juin 2013 les conclusions de sa dernière étude d'impact de la directive Solvabilité 2 sur les garanties de long terme des branches longues d'assurances, dites LTGA. Ces conclusions mentionnent notamment la nécessité d'inclure dans la réforme des mesures d'ajustements contra-cycliques pour limiter la volatilité de court terme sur les marchés, qui déstabilise le niveau de fonds propres requis pour les assureurs. Alors que certaines mesures sont approuvées, telles que la prime d'ajustement (Matching adjustment) « classique », d'autres, comme la prime contra-cyclique, sont rejetées par le superviseur européen.