En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France figure en troisième position au niveau mondial du classement 2013 des « 100 premiers innovateurs mondiaux » publié lundi 7 octobre 2013 par Thomson Reuters (1). Ainsi, douze groupes français prennent place dans le classement, contre treize l'année dernière (Renault sort du classement). Thomson Reuters estime qu'il y a une « corrélation directe entre l'engagement du gouvernement français en matière d'innovation et sa politique fiscale avantageuse en matière de R&D qui permet d'attirer et de retenir des entreprises innovantes ». « La France domine encore une fois le classement européen en matière d'innovation et c'est en grande partie grâce au crédit impôt recherche », analyse le cabinet américain.
La France se classe au 23e rang du classement sur la compétitivité et l'innovation, publié par le Forum économique mondial (Suisse), mercredi 4 septembre 2013 (1). La France recule de deux places par rapport à l'année dernière. Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par la Suisse, qui devance Singapour, la Finlande, l'Allemagne et les États-Unis. Par ailleurs, la France occupe la 16e place en ce qui concerne l'innovation et le 12e rang pour la protection de la propriété intellectuelle. En outre, la France prend la 5e place mondiale pour la qualité de ses écoles de commerce et la 15e position pour l'enseignement des maths et des sciences. Le rapport souligne « la qualité de l'enseignement primaire, de l'enseignement supérieur et de la formation », qualifiés « d'atouts » pour la France qui se classe à la 24e position mondiale sur ces deux critères.
La Suisse se classe première de l'indice mondial 2013 de l'innovation pour la troisième fois consécutive, selon ce classement publié par l'université de Cornell (États-Unis), l'Insead et l'OMPI, lundi 1er juillet 2013. Suivent la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les États-Unis, la Finlande, Hong-Kong, Singapour, le Danemark et l'Irlande. La France est 20e, soit un gain de quatre places par rapport à l'année dernière (AEF n°211247). L'indice mondial 2013 de l'innovation classe « 142 pays grâce à 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou encore les affaires du capital-risque pour une évaluation des capacités d'innovation et des résultats quantifiables ».
La France se classe en troisième position au niveau mondial et en première position au niveau européen du classement 2012 des « 100 premiers innovateurs mondiaux » publié le 4 décembre 2012 par Thomson-Reuters. Treize de ses organismes et entreprises sont considérés par l'étude comme faisant partie des 100 organisations les plus innovantes dans le monde – contre onze en 2011. Pour établir son classement, Thomson-Reuters se fonde sur quatre critères liés aux brevets déposés : le « taux de succès » (la différence entre les brevets déposés et ceux validés), la « dimension mondiale » (reconnaissance du brevet au-delà du pays d'origine), le fait qu'ils reposent « sur des innovations réelles » (et non sur l'amélioration de techniques existantes), et enfin leur « influence » (le nombre de fois où un brevet d'origine est cité par d'autres demandeurs).
Thomson Reuters, « spécialiste des sources d'informations professionnelles et scientifiques », annonce le lancement de son « Citation Index Book » (index de citations d'ouvrages), une base de données référençant 25 000 ouvrages en sciences et sciences humaines et sociales, lundi 10 octobre 2011. L'index comprend des ouvrages à la fois électroniques et imprimés publiés depuis 2005. « Leur nombre devrait atteindre 30 000 d'ici à la fin 2011, et la base de données devrait s'enrichir de 10 000 nouvelles références chaque année », précise Thomson Reuters.t'