En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fied (Fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance) vient de présenter le 4 octobre 2013 un « guide de la formation universitaire à distance », réalisé à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette publication, librement téléchargeable en ligne, s'inscrit dans le cadre des annonces faites par la ministre Geneviève Fioraso le 2 octobre (AEF n°461787). Le guide aborde une dizaine de thématiques pour comprendre la logique d'une formation à distance, que ce soit au niveau des dispositifs pédagogiques, de l'organisation et de la logistique, des outils numériques sur lesquels s'appuyer, de l'accompagnement et du suivi des apprenants, ou encore des actions internationales possibles.
« Je suis d'accord pour réduire les cours en amphi en université, en première année » grâce au numérique, indique le 2 octobre 2013 Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la présentation de ses « 18 mesures de l'agenda numérique pour l'enseignement supérieur ». Cette annonce comprend notamment le plan « France université numérique », qui porte largement sur les Moocs avec en particulier l'ouverture le 28 octobre d'une plateforme nationale dédiée. Un budget de 12 millions d'euros est dégagé sur le dernier programme des investissements d'avenir. Pour Geneviève Fioraso, « en 2017, tous les étudiants devront disposer de cours numériques de qualité à toute étape de leur parcours et tout au long de leur parcours ».
En France, « nous sommes habitués à un enseignement peu cher voire gratuit », alors que « le modèle anglo-saxon s'est adapté en combinant démarche académique et commerciale et notre approche académique nous empêche peut-être d'aller au bout d'une idée commerciale de valorisation de la culture française », analyse Antoine Rauzy, responsable du groupe de travail international Fied (Fédération inter-universitaire d'enseignement à distance), lors d'une journée que la fédération organisait à Paris, le 7 juin 2013. Plusieurs intervenants ont évoqué la question des « Moocs », ces cours en lignes ouverts au plus grand nombre et qui rencontrent un succès croissant à travers le monde (AEF n°188662). Pour Clara Danon, responsable de la Mines (mission du numérique pour l'enseignement supérieur) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « la dimension internationale est au cœur des réflexions et des enjeux sur la formation à distance ».
« Comment repenser l'enseignement à distance dans un contexte renouvelé ? », s'interroge Clara Danon, responsable de la Mines (mission numérique pour l'enseignement supérieur) du ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche, en ouverture des journées d'études de la Fied (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance), tenues les 20 et 21 janvier 2011 à Toulouse (1). « Il faut pousser à la constitution de consortiums entre plusieurs établissements avec éventuellement une ouverture à l'international pour donner plus de visibilité à l'enseignement à distance », souligne-t-elle. Le ministère est « prêt à aider les acteurs de l'EAD à se positionner sur ce terrain ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :