En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le contrat de performance permet au pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest innovation (Toulouse) de passer du stade d'usine à projets de recherche à celui d'usine à création d'emplois », explique Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, jeudi 3 octobre 2013, à l'occasion de la signature du contrat de performance 2013-2018 du pôle agro-alimentaire de Midi-Pyrénées et Aquitaine, spécialisé dans les agrochaînes (1). « Notre objectif premier était de faire émerger des projets, en particulier avec des PME et ETI, il conviendra dorénavant de s'assurer qu'innovation se traduise par croissance économique et emplois », indique le pôle. Par ailleurs, la structure profite de l'ère 3 des pôles de compétitivité pour changer de nom en tenant compte de son élargissement à l'Aquitaine. Agrimip Sud-Ouest innovation devient « Agri Sud-Ouest innovation ».
Un an après s'être étendu à la région Aquitaine (AEF n°228436), le pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest innovation (Midi-Pyrénées) compte 282 membres dont 30 % d'adhérents aquitains, indique Alain Chatillon, président du pôle, lors d'une conférence de presse jeudi 14 mars 2013. « 90 % à 95 % sont des PME et des ETI et représentent 50 % des recettes du pôle », poursuit-il. Labellisé en juillet 2007, Agrimip Sud-Ouest innovation est spécialisé dans l'ingénierie des agrochaînes qui consiste, à partir des attentes, besoins et évolutions des consommateurs, à inventer de nouveaux produits agricoles avec des débouchés sécurisés. La structure travaille actuellement à l'élaboration de sa « feuille de route 2013-2019 » en se donnant pour priorité d' « internationaliser ses retombées » . Elle espère obtenir prochainement la labellisation de « pôle de compétitivité à vocation mondiale ». Agrimip Sud-Ouest innovation fait partis des 20 pôles de compétitivité classés « très performants » par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD (AEF n°209270).
Les évaluations individuelles réalisées sur les 71 pôles de compétitivité par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD « traduisent la montée en puissance et la professionnalisation » des pôles. C'est ce que déclarent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans un communiqué lundi 30 juillet 2012. Selon eux, « les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives », et le gouvernement, qui « se félicite de ce retour positif (…), indiquera, à l'automne, les grandes lignes de la politique qu'il entend mener ». Cette évaluation, qui a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012 « a pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux », rappellent les ministres (AEF n°228819)
Le pôle de compétitivité AgriMip (Midi-Pyrénées) s'agrandit à l'Aquitaine pour donner naissance à AgriMip sud-ouest innovation, indique Alain Chatillon, président du pôle de compétitivité et sénateur (UMP, Haute-Garonne), lors d'une conférence de presse jeudi 10 novembre 2011. Le pôle qui compte 211 adhérents devrait profiter de la centaine d'adhérents du pôle aquitain Prod'Innov, qui a perdu son label en 2010 (AEF n°268996). Prod'Innov était consacré aux produits et procédés innovants pour la nutrition et la santé. AgriMip sud-ouest innovation devrait être officiellement créé au 1er janvier 2012, après l'accord du Ciadt (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire).
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.
Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne) est directrice de cabinet adjointe d’Eric Dupond-Moretti depuis mercredi 25 mai 2022. Son arrêté de nomination a été publié au Journal officiel du 26 mai. Elle succède à Rémi Decout-Paolini, directeur adjoint du cabinet d’Éric Dupond-Moretti depuis son arrivée place Vendôme, et jusqu’au 14 mars 2022, date à laquelle il avait remplacé la directrice de cabinet Véronique Malbec, partie au Conseil constitutionnel.