En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'amélioration du pilotage et du suivi des projets, le renforcement de l'accompagnement des membres, la simplification de l'écosystème, sont autant d'actions à mener pour passer de l'usine à projets à l'usine à produits », écrit le pôle de compétitivité Mov'éo (1), dédié à la R&D automobile et aux transports publics, dans le résumé de son contrat de performance qu'AEF s'est procuré jeudi 3 octobre 2013. Le pôle y exprime sa volonté « d'accroître les services proposés aux membres, notamment dans la perspective de l'accompagnement de leurs projets vers le marché », et entend opérer « un rééquilibrage de l'activité du pôle vers l'aval de la labellisation ». Le document revient en outre sur le futur périmètre du pôle, le modèle économique à définir et les conditions requises pour que le pôle réussisse sa mutation vers la phase 3.0.
Les financements alloués aux pôles de compétitivité seront reconduits pour les trois prochaines années (2013-2015) et vraisemblablement prolongés pour trois années suivantes (2016-2018), selon des informations recueillies par AEF suite à la journée nationale des pôles de compétitivité organisée mardi 4 décembre 2012 au ministère de l'Économie et des Finances. « Les pôles doivent s'organiser pour mieux convertir leurs projets de R&D en programmes industriels et devenir ainsi de véritables usines à produits d'avenir » annonce Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, lors de cette journée (AEF n°201693). « Les pôles de compétitivité doivent maintenant focaliser leur énergie sur les retombées économiques, l'industrialisation et la diffusion des innovations dans les produits et services », demandent Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Ils rappellent que « les régions seront fortement impliquées dans la gouvernance de cette politique », précisent que « les pôles de compétitivité et en particulier les plus stratégiques d'entre eux participeront activement à l'attractivité de la France » et assurent « que les acteurs de la formation et de la recherche seront mieux associés ».
Les évaluations individuelles réalisées sur les 71 pôles de compétitivité par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD « traduisent la montée en puissance et la professionnalisation » des pôles. C'est ce que déclarent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans un communiqué lundi 30 juillet 2012. Selon eux, « les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives », et le gouvernement, qui « se félicite de ce retour positif (…), indiquera, à l'automne, les grandes lignes de la politique qu'il entend mener ». Cette évaluation, qui a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012 « a pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux », rappellent les ministres (AEF n°228819)
L'Aria (Association régionale de l'industrie automobile) de Basse-Normandie et le pôle de compétitivité Mov'éo (basé en Normandie et en Île-de-France) signent une convention de partenariat qui « formalise l'objectif de contribuer au développement de l'ensemble de la filière automobile », indique le pôle à AEF lundi 26 septembre 2011. « Le socle de cette coopération est de promouvoir puis de porter l'émergence d'un nouveau DAS (domaine d'activité stratégique) autour de l'usine du futur », poursuit le pôle. Cet accord a pour vocation « d'améliorer la performance industrielle et la compétitivité des entreprises de la filière automobile au travers du spectre de l'innovation et de la recherche et développement ».
« Nous allons créer un cluster de dimension internationale sur le plateau de Satory », indique Luc-Alexandre Ménard, président du pôle de compétitivité Mov'éo, lors de la visite du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, à l'antenne francilienne du pôle, située à Versailles-Satory (Yvelines), lundi 19 avril 2010 (AEF n°270729). L'implantation sur ce site « doit constituer le coeur du cluster sur la mobilité de demain, à l'échelle de l'opération d'intérêt national Paris-Saclay », ajoute le président de Mov'éo. À court terme, ce nouveau cluster, baptisé Mov'éo Tec, devrait concentrer « un millier de chercheurs et des laboratoires publics » et à moyen terme le pôle devrait voir « ses effectifs décuplés ». Le cluster « met en place des centres de ressources et de compétences orientés autour de trois thématiques et technologies transversales : les véhicules décarbonés (MovéoTronics) ; les véhicules intelligents sur des routes intelligentes avec les systèmes avancés d'aide à la conduite (Mov'éoLab) ; la mobilité pour tous avec les interfaces facilitées pour le handicap et les personnes vieillissantes (Ceremh – Centre de ressources mobilité handicap).