En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le prix Nobel de physique 2013 est attribué au Belge François Englert (81 ans), de l'université libre de Bruxelles, et au Britannique Peter Higgs (84 ans) de l'université d'Édimbourg, pour la découverte de la particule élémentaire dite « boson de Brout-Englert-Higgs » (1). La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Firoaso, qui adresse ses plus vives félicitations aux physiciens, rappelle que la confirmation de cette hypothèse théorique par l'observation « a pu être faite au Cern, grâce au plus puissant accélérateur de particules au monde, le HLC (Grand collisionneur de hadrons), et à la mobilisation de toutes les équipes internationales dont de très nombreuses équipes de la recherche publique française, CNRS, CEA et universités ».
Le prix Nobel de physique pour 2011 est attribué pour moitié à Saul Perlmutter (américain), et pour l'autre moitié à Brian Schmidt (américano-australien) et Adam Riess (américain), annonce l'Académie royale des sciences de Suède, mardi 4 octobre 2011. Ces astrophysiciens sont distingués « pour la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers à travers l'observation de supernovas lointaines ». Ils se partageront dix millions de couronnes (1,1 million d'euros).
Le prix Nobel de physique 2010 est décerné à deux professeurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) pour leurs expériences sur le graphène, cristal bi-dimensionnel dont l'empilement constitue le graphite. Il s'agit du Hollandais Andre Geim et du Russo-britannique Konstantin Novoselov. Ils recevront dix millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros) lors de la remise du prix à Stockholm.