En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'opération régionale « 1 semaine 1 emploi », organisée « par la direction régionale et l'ensemble des équipes de Pôle emploi Lorraine », se déroule pour la 5e année consécutive, du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013. Quelque 39 manifestations sont organisées sur l'ensemble du territoire (1), avec la participation de plus de 500 recruteurs. « Pôle emploi souhaite, dans un contexte économique toujours difficile, multiplier les occasions de rapprochement entre les entreprises et les demandeurs d'emploi », signale la direction régionale de Pôle emploi, par communiqué.
L'état et la région Lorraine signent le 17 septembre 2013 à Matignon un « contrat particulier » pour « faire émerger des projets partenariaux et mobilisateurs » sur la période 2014-2016, indiquent les services du Premier ministre. Dans le cadre de ce « Pacte Lorraine 2014-2016 », l'état et le conseil régional font du soutien à l'emploi une priorité et retiennent les trois « objectifs » : « faire de la Lorraine le coeur d'une Vallée européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés » ; « dynamiser les filières d'excellence et d'avenir » et « promouvoir les démarches innovantes d'attractivité et d'aménagement des territoires ». Les partenaires s'engagent chacun à hauteur de 150 millions d'euros, sur la durée du plan, ces financements devant permettre de « mobiliser un volume total d'investissements publics et privés de l'ordre de 1,5 milliard d'euros ».
« 722 emplois d'avenir ont été prescrits en Lorraine, sur un objectif fixé à 3 045 d'ici à la fin de l'année », indiquent les représentants de la Direccte, de Pôle emploi, d'Amilor (Animation du réseau des missions locales de Lorraine) et du conseil régional, le 14 juin 2013 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un point presse était consacré à la « Quinzaine de mobilisation autour des emplois d'avenir », organisée dans les bassins d'emploi de la région du 10 au 24 juin. « Le dispositif a démarré faiblement », rapporte Jean Niel, directeur régional de Pôle emploi. « Ce sont plutôt les petites collectivités qui ont répondu, sachant que, du côté des grandes, le passage en conseil peut rallonger le processus ». Des « plates-formes » de formation devraient être créées au bénéfice des jeunes entrés dans le dispositif.
La convention annuelle régionale habituellement signée par l'État et Pôle emploi « sur les thèmes des politiques prioritaires en matière d'emploi, des modalités de travail partenarial et de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi » a, pour la première fois, été « étendue au conseil régional » en Lorraine. « Il s'agit d'une initiative unique en France, qui permettra d'anticiper l'acte III de la décentralisation, selon lequel le conseil régional est chef de file des achats de formation », ont souligné les signataires, fin avril 2013. Outre la formation des chômeurs, quatre dispositifs « prioritaires » sont ciblés par la convention : les emplois d'avenir, les contrats de génération, le CSP (contrat de sécurisation des parcours professionnels) et les contrats aidés.
Au 3e trimestre 2012, la Lorraine affichait « un taux de chômage à 10,3 % (pour 9,9 % au plan national), égalant son niveau historique atteint au 4e trimestre 2009 », indique la direction de Pôle emploi Lorraine, lors d'un point presse à Nancy, mardi 19 mars 2013 (AEF n°259623). « En un an, le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories confondues) a connu une hausse de +10,8 % en Lorraine, pour +9,8 % au niveau national [entre janvier 2012 et janvier 2013] », affirme Jean Niel, directeur régional de Pôle emploi Lorraine. « La situation économique, qui se dégrade encore, est plus préoccupante en Lorraine qu'ailleurs, avec une progression du nombre de demandeurs d'emploi de plus de 60 % sur cinq ans » (63 370 demandeurs d'emploi en plus, la hausse étant de 51,5 % en France).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :