En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées, invite les professionnels présents aux 3e assises Électricité et Habitat lundi 7 octobre 2013, à promouvoir les dispositifs de domotique, trop « stigmatisants », selon elle, dans l'esprit des personnes en perte d'autonomie. Ce, alors que l'enquête « Habitants, habitats et modes de vie », menée par le Crédoc (1), témoigne de l'intérêt des ménages propriétaires pour les solutions d'automatisation répondant aux besoins de sécurité même si une majorité se déclare peu disposée à investir. Au-delà, l'étude note une évolution des mentalités au niveau de la hiérarchisation des travaux d'adaptabilité du logement qui pourraient être envisagés, puisque ceux qui améliorent l'enveloppe thermique arrivent en tête.
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, indique, mercredi 25 septembre 2013 lors du 74e congrès de l'USH à Lille (Nord), la création d'un concours de meilleures initiatives entreprises par les bailleurs sociaux en faveur des personnes âgées, en partenariat avec la Cnav, la CDC et l'USH. Le cahier des charges devrait être connu dans six mois, mais Michèle Delaunay souligne déjà que « la récompense ne sera pas forcément attribuée à l'initiative la plus coûteuse. Des choses très simples peuvent se mettre en place. » Elle rappelle que son projet de loi en préparation traitera du logement des seniors. « Mais n'oublions pas que tout ne relève pas du législatif. »
« Améliorer l'habitat des personnes âgées devient une priorité, d'autant plus que 90 % [d'entre elles] déclarent vouloir rester le plus longtemps possible chez elles. » C'est ainsi que le réseau d'ESH Delphis (1) justifie la création de son label HSS (Habitat Senior Services), lancé en 2005 et aujourd'hui attribué à 21 organismes HLM. « Véritable système qualité du maintien à domicile des locataires âgés », ce label « formalise » l'action des bailleurs en la matière, explique Chloé Mariette, chargée de mission chez Delphis, jeudi 21 mars 2013, lors d'une table ronde consacrée au sujet dans le cadre des journées professionnelles de l'AND (Association nationale des directeurs d'ESH). Un système qualité que les bailleurs ont tout intérêt à mettre en oeuvre - selon l'Insee, en 2050, un Français sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005 - mais dont le financement suscite pour l'heure nombre d'interrogations.
« La France peut aller au-delà de l'objectif de 80 000 logements adaptés sur cinq ans », assure Luc Broussy, conseiller général (PS) du Val d'Oise, lundi 11 mars 2013, à l'occasion de la remise au Premier ministre de son rapport intitulé : « L'adaptation de la société au vieillissement de sa population ». Un vieillissement qui s'inscrit dans la tendance suivante : les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Pour mémoire, lors de sa campagne, François Hollande affichait un objectif de production de 80 000 logements adaptés par an. Si pour le conseiller général cet objectif annuel ne saurait être atteint, il sera pour autant « dépassé » sur l'ensemble du quinquennat. Selon Matignon, ce rapport doit permettre d'engager un travail interministériel pour l'élaboration du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, « qui sera prêt d'ici la fin de l'année ».