En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés ont voté hier soir, mardi 8 octobre 2013, l'article 2 du projet de loi sur les retraites qui prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein à partir de 2020 et jusqu'en 2035 à raison d'un trimestre par an. Ils ont repoussé tous les amendements dont plusieurs de l'opposition UMP visant à supprimer cet article et le remplacer par un nouveau un recul de l'âge légal voire une accélération de l'allongement de la durée de cotisation. D'autres amendements du groupe GDR ont visé au contraire à supprimer l'allongement programmé. Le rapporteur, Michel Issindou (SRC, Isère), a estimé que la solution retenue ne « brutalisait » pas les personnes de 55 ans « qui commencent à penser un peu sérieusement à la retraite » et actionnait pour cette raison deux leviers : hausse des cotisations et allongement de la durée d'assurance.
Les députés ont voté ce mardi 8 octobre 2013 en fin d'après midi le premier article du projet de loi retraite après avoir longuement débattu des « grands principes » à assigner au système de retraite et s'être opposés sur « l'équité » entre régimes de retraite, l'opposition UMP et UDI reprochant au texte de ne pas prévoir de nouvelle mesure de « convergence » entre le régime général, les régimes de la fonction publique et les régimes spéciaux. Sur les 39 amendements déposés sur cet article, trois ont modifié le texte issu des débats en commission : un amendement déposé par le groupe GDR, rectifiant une formulation ambiguë, un amendement de la majorité socialiste visant à préciser que le régime de retraite doit compenser « les périodes de chômage et de temps partiel subi » et un amendement rédactionnel.