En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le complexe mondial Interpol pour l'innovation « bénéficiera de la mise en oeuvre d'une alliance multipartite, entre des policiers, des spécialistes de l'application des lois, des représentants des institutions publiques, du secteur privé et du milieu universitaire », explique la présidente d'Interpol, Mireille Ballestrazzi, mercredi 9 octobre 2013. Elle s'exprimait dans le cadre du CyberCercle, organisé par Défense et Stratégie. « Au sein de cette alliance, des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur privé » sont mis en oeuvre, comme Nec, Kaspersky Lab et Trend Micro. Mireille Ballestrazzi explique le rôle de ce complexe et le choix de sa localisation.
« Nous sommes actuellement en train d'examiner les moyens de permettre aux compagnies aériennes, aux hôtels, aux banques, aux navires de croisières et aux agences de voyage de travailler avec Interpol, pour déterminer si les passeports présentés par leurs clients potentiels sont déclarés volés ou perdus », explique Ronald K. Noble, secrétaire général d'Interpol, lundi 8 juillet 2013, lors de l'ouverture du forum TAC (Technology against crime), à Lyon. « Ce n'est qu'une des grandes possibilités qui nous sont offertes à l'avenir », poursuit-il. Mireille Ballestrazzi, présidente d'Interpol, insiste sur l'importance de la coopération, entre les pays, les organisations et les secteurs.
« Ce n'est pas un secret, les forces de sécurité ne peuvent pas, à elles seules, lutter contre la cybercriminalité. Mais dans de nombreux pays, les polices sont un peu arrogantes. Elles attendent de l'information venue du privé mais ne souhaitent pas faire sortir d'information dans l'autre sens », affirme Troels Oerting, directeur de l'EC3 (European Cybercrime Center, centre européen de lutte contre la cybercriminalité), mardi 19 février 2013. Il s'exprimait au cours du congrès européen de police, qui se tient à Berlin, les mardi 19 et mercredi 20 février 2013. « Nous devons changer cela. Nous devons avoir une coopération en toute confiance, mais elle doit être encadrée et préciser ce que nous pouvons échanger. Nous allons travailler avec les banques, les logiciels, les entreprises de sécurité. […] Beaucoup d'entreprises privées se sont montrées intéressées et partagent des informations sur stratégies, les logiciels malveillants et autres. »
« Interpol souhaite aider les polices des pays membres à avoir les capacités nécessaires pour lutter contre la criminalité du XXIe siècle », explique Noburo Nakatani, directeur exécutif de l'IGCI (Interpol global complex for innovation, complexe mondial Interpol pour l'innovation). Il s'exprimait dans le cadre du congrès européen de police, qui se tient à Berlin, les mardi 19 et mercredi 20 février 2013. Le complexe mondial pour l'innovation doit ouvrir en 2014 à Singapour. « Le centre de Singapour a pour objectif de soutenir les forces de sécurité nationales, les agences qui vont travailler ensemble pour lutter contre la cybercriminalité », ajoute-t-il. Le complexe « construira des réseaux entre les enquêteurs spécialisés en cybercriminalité et les autres parties prenantes, du secteur public et du secteur privé et ce dans le monde entier. Ils pourront ainsi accroître leur coopération ainsi que leur capacité à lutter contre ce type de criminalité », précise Noburo Nakatani. « Nous devons exploiter les informations, les savoirs, les expertises afin de fournir assistance et soutien aux unités de lutte contre la cybercriminalité. » Le complexe travaillera aussi pour « harmoniser les réponses » à la cybercriminalité présentes dans le monde entier.
« J'adhère pleinement au rôle fondamental qu'Interpol doit jouer en matière de coopération policière mondiale. En édifiant le 'complexe mondial pour l'innovation' à Singapour (AEF Sécurité globale n°205742) et en menant d'autres initiatives récentes, Interpol s'est placée à l'avant-garde de l'innovation, position que je continuerai à soutenir sans réserve », annonce Mireille Ballestrazzi à l'occasion de son élection à la présidence d'Interpol, jeudi 8 novembre 2012 à Rome (AEF Sécurité globale n°202724). « Cette direction ouvrira à n'en pas douter des perspectives radicalement nouvelles pour l'organisation et ses pays membres du monde entier », ajoute-t-elle. L'élection de Mireille Ballestrazzi pour un mandat de quatre ans s'est déroulée dans le cadre de la 81ème session de l'assemblée générale de l'organisation internationale (AEF Sécurité globale n°203041).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :