En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France se situe au 21e rang de l' « indice du capital humain », selon un rapport sur le capital humain publié par le Forum économique mondial de Davos en collaboration avec Mercer le 9 octobre 2013, qui identifie « les pays qui sont les mieux placés pour contribuer au développement des salariés, et pour favoriser le potentiel de croissance et la réussite économique ». Le rapport classe 122 pays représentant plus de 90 % de la population mondiale. Dans chaque pays, 51 facteurs ont été mesurés, répartis en quatre catégories distinctes : enseignement, santé et bien-être, main-d'œuvre/emploi, et environnement favorable. La Suisse se situe en tête du classement mondial, suivie par la Finlande, Singapour, les Pays-Bas et la Suède.
La norme comptable internationale IAS 19 « Avantages du personnel » est modifiée par un règlement européen publié au Journal officiel de l'Union européenne L 146 du 6 juin 2012. Ce règlement (UE) n° 475/2012 de la Commission du 5 juin 2012 modifie le règlement (CE) n° 1126/2008 « portant adoption de certaines normes comptables internationales conformément au règlement (CE) n° 1606/2002 du Parlement européen et du Conseil, pour ce qui concerne la norme comptable internationale IAS 1 et la norme comptable internationale IAS 19 ». Les entreprises devront appliquer les modifications des normes « Avantages du personnel » au plus tard à la date d'ouverture de leur premier exercice commençant le 1er juillet 2013 ou après cette date.
Une nouvelle étape est franchie vers la création d'une norme internationale ISO TC 260 sur la gestion des ressources humaines (AEF n°253588) depuis les 10 et 11 novembre 2011, dates auxquelles s'est tenue la première réunion plénière des onze pays participant au processus de normalisation à Washington (États-Unis). « Un groupe de travail est créé sur la terminologie, et quatre 'task forces' (groupes de réflexion, ndlr) sont formés sur les thèmes de la gouvernance, de la mesure, des pratiques RH et des modèles opérationnels », annonce à AEF Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, membre de la délégation française présidée par Izy Behar (DRH Eutelsat) et Jean-Pascal Arnaud (ex-DRH du groupe Chantelle, aujourd'hui consultant). « La délégation française est ancrée dans la responsabilité sociétale, vision partagée par la commission 'miroir' française (1), qui a souligné l'importance d'élever le débat au-delà des outils et des pratiques proposés par les Américains. De notre point de vue, le plus important était d'inscrire le thème de la gouvernance dans les discussions. Nous sommes très satisfaits d'avoir pu convaincre. Nous avons aussi insisté sur le management socialement responsable, en référence à la norme ISO 26 000, et la nécessité de définir une terminologie commune ».