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Réussite éducative : le « pacte » prône la « co-production des actions » et un « pilotage local »

« La réussite éducative requiert une approche globale de l'enfant, du jeune et de sa famille et se fonde sur un projet éducatif partagé, reposant sur des actions pluridisciplinaires », définit le « Pacte pour la réussite éducative » qui sera signé entre le MEN et ses partenaires (collectivités, associations) le 15 octobre 2013, et dont AEF a eu copie (AEF n°461263). Ce pacte prévoit que les acteurs de la réussite éducative - familles, école, ministères associés, collectivités territoriales, et associations - agissent dans un « cadre partenarial », qui permet « la coproduction d'actions éducatives, une approche […] pluri-professionnelle des interventions et un pilotage coordonné ». Ce pacte sera « décliné localement » et ses signataires s'engagent à ce que les politiques de réussite éducative « fassent l'objet d'études et de recherches ».

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Le ministère publie la « base » d'une charte de la réussite éducative

Un texte « éclairant » le concept de réussite éducative a été diffusé lors de la journée de la Réussite éducative organisée en Sorbonne le mercredi 15 mai 2013 (AEF n°197109). Estampillé des ministères de l'Éducation nationale et de l'Égalité des territoires et du logement, le texte précise « les principes fondateurs » de la réussite éducative, ses acteurs et leurs « démarches de coopération ». « Ce document est le fruit d'une réflexion menée par un groupe de travail qui rassemblait des représentants d'associations et d'acteurs institutionnels », explique George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Il « servira de base à une charte de la réussite éducative », détaille la ministre, une fois signé par les acteurs concernés. George Pau-Langevin a par ailleurs annoncé la signature d'une convention avec l'IFÉ, permettant la création d'un observatoire de la réussite éducative.

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