En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réussite éducative requiert une approche globale de l'enfant, du jeune et de sa famille et se fonde sur un projet éducatif partagé, reposant sur des actions pluridisciplinaires », définit le « Pacte pour la réussite éducative » qui sera signé entre le MEN et ses partenaires (collectivités, associations) le 15 octobre 2013, et dont AEF a eu copie (AEF n°461263). Ce pacte prévoit que les acteurs de la réussite éducative - familles, école, ministères associés, collectivités territoriales, et associations - agissent dans un « cadre partenarial », qui permet « la coproduction d'actions éducatives, une approche […] pluri-professionnelle des interventions et un pilotage coordonné ». Ce pacte sera « décliné localement » et ses signataires s'engagent à ce que les politiques de réussite éducative « fassent l'objet d'études et de recherches ».
Un « pacte » de la réussite éducative sera signé le 15 octobre 2013 entre le MEN et les « partenaires de la réussite éducative » (1), apprend l'AEF de plusieurs sources mercredi 9 octobre 2013. Ce pacte devrait définir la notion de réussite éducative et en lister les acteurs, parmi lequels les familles, l'école, les ministères associés, les associations. Il préciserait également les principes, parmi lesquels la nécessité d'« appréhender l'enfant et le jeune dans une approche globale » ou encore de « s'adapter à chaque jeune », etc. Ce pacte réaffirme la place des parents et prévoit la mise en place d'un « plan d'action » pour la réussite éducative, selon les informations recueillies par AEF. En mai, le ministère a publié les bases d'une charte de la réussite éducative qui constitue la base de ce pacte (AEF n°189747).
Un texte « éclairant » le concept de réussite éducative a été diffusé lors de la journée de la Réussite éducative organisée en Sorbonne le mercredi 15 mai 2013 (AEF n°197109). Estampillé des ministères de l'Éducation nationale et de l'Égalité des territoires et du logement, le texte précise « les principes fondateurs » de la réussite éducative, ses acteurs et leurs « démarches de coopération ». « Ce document est le fruit d'une réflexion menée par un groupe de travail qui rassemblait des représentants d'associations et d'acteurs institutionnels », explique George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Il « servira de base à une charte de la réussite éducative », détaille la ministre, une fois signé par les acteurs concernés. George Pau-Langevin a par ailleurs annoncé la signature d'une convention avec l'IFÉ, permettant la création d'un observatoire de la réussite éducative.