En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis toujours mais plus que jamais, le monde du crime fait preuve d'un génie de l'adaptation et de l'innovation. Reste aux professionnels de la lutte anticriminelle à faire preuve de la même créativité en sachant si ce n'est anticiper, à tout le moins déceler le plus précocement possible les multiples démons peuplant la face noire de la mondialisation. » C'est ce qu'écrit le professeur de criminologie, Alain Bauer, dans son livre « Dernières nouvelles du crime », publié aux éditions CNRS jeudi 3 octobre 2013. « Le temps est venu pour les autorités publiques de sortir du confort des classifications bureaucratiques et des casiers dans lesquels on adorait classer les criminels en fonction de prédetermination purement administratives », affirme-t-il. Et d'ajouter : « Il faut se concentrer sur les phénomènes hybrides qui sont au coeur de ce qui vient, pas sur ce qui disparaît. »