En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ouvrir davantage les dispositifs de droit commun aux personnes handicapées : c'est l'un des sujets, centraux, abordés par les partenaires de l'orientation, de la formation et de l'emploi, réunis mardi 8 octobre 2013 lors des deuxièmes rencontres du PRITH (Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés), à Dijon. 2012 et 2013 ont permis d'expérimenter, « au niveau local des initiatives qui, si elles sont concluantes, pourront être généralisées », explique Régis Blatter, chef du service développement du marché du travail au sein du pôle 3E, à la Direccte Bourgogne. C'est le cas du GEIQ « handicap » qui, créé en mars 2012 en Saône-et-Loire à l'initiative du Medef, va étendre son action à la Nièvre et à la Côte-d'Or. Les débats ont cependant permis de mettre en évidence la difficulté à généraliser des expérimentations qui dépendent d'une implication forte d'acteurs locaux.
« Favoriser l'accès à l'alternance pour les personnes handicapées » : c'est une des priorités affichées, en Bourgogne, par le PRITH (plan régional d'insertion des travailleurs handicapés) pour 2012, indique à l'AEF Liliane Martinez, chargée de mission à la Direccte Bourgogne (pôle 3E), à l'occasion des premières rencontres du PRITH Bourgogne, jeudi 2 février 2012. Mis en place en 2010, le PRITH est un outil piloté par le préfet de région qui vise à devenir « le plan d'action unique du SPE (service public de l'emploi) et de ses partenaires là où parfois actuellement les plans s'additionnent… », indique une circulaire DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) n°2009-15 du 26 mai 2009 (AEF n°295690).
Les plans d'insertion des travailleurs handicapés sont reconfigurés « afin qu'ils prennent, dès 2009-2010, une dimension régionale globale et intégrée ». Dénommé désormais PRITH (plan régional d'insertion des travailleurs handicapés), ce nouvel outil piloté par le préfet de région doit devenir « le plan d'action unique du SPE (service public de l'emploi) et de ses partenaires, là où parfois actuellement les plans s'additionnent, se chevauchent… », indique une circulaire DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) n°2009-15 du 26 mai 2009. Diffusée aux services déconcentrés de l'État, elle précise le contenu des nouveaux plans régionaux qui seront déclinés en plans locaux d'insertion des travailleurs handicapés. Un premier bilan de la mise en oeuvre des plans régionaux devra être dressé avant le 30 avril 2010.