En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif « 100 chances 100 emplois », initié en 2004 par Schneider Electric pour aider les jeunes issus de quartiers prioritaires à intégrer le monde du travail, vient d'être lancé officiellement dans le bassin d'emploi de Strasbourg, le 7 octobre 2013. Au plan national, plus de 2 000 jeunes sont passés par ce dispositif, dont 60 % en sorties positives. « Il faut qu'une rencontre privé-public s'établisse » pour que le dispositif fonctionne, indique Éric Wolff, directeur général de l'Alsacienne de restauration (groupe Elior) et co-pilote du projet (avec IMS Alsace et la mission locale de Schiltigheim), dans un entretien accordé à l'AEF. Il expose les éléments-clés de l'accompagnement proposé aux jeunes identifiés par la mission locale, avec notamment un « sas d'intégration » sous forme de coaching et un parrainage par des entreprises.
Le « guide de bonnes pratiques » en faveur de la diversité, fondé sur l'expérience d'entreprises alsaciennes, va s'étoffer au cours des prochains mois, pour atteindre une cinquantaine d'actions dans différents domaines (égalité femmes-hommes, origine, handicap, recrutement, formation, etc.), indique mi-avril 2013 à AEF Guillaume Kieffer, chargé de mission à la Maison de l'emploi et de la formation de Strasbourg, qui pilote le groupe de travail régional autour de la « diversité » en Alsace. Ce guide a pour but de « mettre à disposition des actions simples et pertinentes qui pourront servir de sources d'inspiration à de nouveaux employeurs souhaitant s'engager en matière de diversité », annonce la préfecture du Bas-Rhin. Il est consultable sur le nouveau site internet « diversite-alsace.eu », officiellement lancé le 6 mars.
Alors que « 86 % des PME sont en lien avec des grandes entreprises dans le cadre de leur activité », « seules 15 % des PME répondantes ont déjà reçu le soutien d'une grande entreprise dans leur démarche diversité », relève une enquête menée par IMS Entreprendre pour la Cité et présentée le 18 avril 2013 (1). « Les PME sont parfois obligées de mettre en place des politiques diversité sans en avoir les moyens », observe Jean-Paul Bailly, président d'IMS-Entreprendre pour la Cité, par ailleurs président du groupe La Poste. « Nous avons donc décidé de lancer une dynamique de soutien entre les grandes entreprises et les PME sur la diversité. Ce sera un grand axe d'action de la Charte de la diversité en 2013. »
« 100 chances - 100 emplois » se déploie dans l'agglomération dijonnaise avec l'organisation d'un premier « sas » (pour valider la motivation des jeunes pré-sélectionnés) qui débute mercredi 2 novembre 2011, indique à l'AEF Jacques Fèvre, chargé de mission développement économique et emploi, à la préfecture de Bourgogne. Initié par Schneider Electric et expérimenté depuis 2004 en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône, le dispositif est désormais en place dans dix autres agglomérations, où il bénéficie actuellement à 1 033 jeunes (chiffres à fin août 2011). Le but de 100 chances - 100 emplois est de permettre à des jeunes issus de quartiers sensibles, « où le taux de chômage est en moyenne le double de celui observé sur le même bassin d'emploi » souligne Jacques Fèvre, d'accéder plus facilement à un emploi durable. À Dijon, le dispositif s'appuie sur deux entreprises pilotes de l'opération, Schneider Electric et Seb, en lien avec les services de l'État et le Grand Dijon.