En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Cofis (comité de la filière industrielle de sécurité), au sein duquel je vais siéger, sera lancé le 23 octobre prochain par le Premier ministre », annonce Yves Rome lors du congrès national des sapeurs-pompiers de Chambéry, vendredi 11 octobre 2013 (AEF Sécurité globale n°461470). Le sénateur socialiste et président du conseil général de l'Oise, par ailleurs président de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours, participait à une réunion des présidents de conseil d'administration de Sdis sur le thème de la politique industrielle en matière de sécurité civile. « Il convient de structurer la filière industrielle de la sécurité civile » en France, notamment pour favoriser l'export, où « tout reste à faire », estime Yves Rome. Au cours de la table ronde, plusieurs acteurs de la sécurité civile appellent par ailleurs à une simplification des normes dans ce secteur.
L'organisation du futur comité de la filière industrielle de sécurité est dévoilée par l'association ACN (Alliance pour la confiance numérique), vendredi 4 octobre 2013, à Monaco, à l'occasion d'une conférence organisée lors des « Assises de la sécurité ». Le « Cofis » doit être prochainement installé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui présidera le conseil plénier de la nouvelle instance (AEF Sécurité globale n°461584). Outre le Premier ministre, le conseil plénier sera composé de représentants des membres de droit, soit les ministères impliqués, et des trois collèges mis en place par l'instance, le collège « des utilisateurs et opérateurs non étatiques », le collège des industriels et le collège des personnalités qualifiées. Le secrétariat du conseil plénier sera pour sa part assuré par le SGDSN et la DGCIS.
Le « comité de filière » des industries de la sécurité, préconisé par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, sera mis en place en septembre 2013 prochain par le Premier ministre, annonce Manuel Valls à Lyon, lundi 8 juillet 2013 (AEF Sécurité globale n°190444). La mise en place de ce comité liant les quatre groupements industriels impliqués (Gicat, Gican, Gifas et Fieec) et les pouvoirs publics, est détaillée à travers une charte désormais « finalisée ». « La structuration de la filière de l'industrie de la sécurité est [actuellement] insuffisante », tant au regard de « l'expression des besoins » que du côté des donneurs d'ordres, déclare le ministre de l'Intérieur lors du forum TAC (Technology against crime).
Nommée par intérim (lire sur AEF info) comme déléguée ministérielle au numérique en santé au 1er novembre 2022, Héla Ghariani se voit confirmée à ce poste, par décret du 7 juin 2023 publié au Journal officiel ce jeudi. A ce titre, elle sera chargée de l’exécution de la nouvelle feuille de route du numérique en santé (2023-2027) (lire sur AEF info), qui place en priorité la généralisation de l’utilisation de Mon Espace Santé, mais aussi la prévention personnalisée. Et ce à la tête d’une institution désormais directement intégrée à l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, créée par décret n° 2023-373 du 15 mai 2023. Son arrivée à la direction de la délégation par intérim, en binôme avec Raphaël Beaufret, avait été annoncée lors de la conférence rétrospective retraçant le bilan de l’avancement de la feuille de route du numérique en santé (lire sur AEF info), suite au départ de Dominique Pon et Laura Létourneau. Auparavant, Héla Ghariani dirigeait les projets à la délégation du numérique en santé, après quatre ans passés au sein de l’incubateur beta.gouv.fr.