En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans l'agenda des universités de la région Paca, il est plus urgent de se positionner pour répondre aux appels d'offres du PIA 2 et de préparer le CPER 2015-2020 que de réfléchir à la structuration des sites dans l'esprit de la loi du 22 juillet 2013 », déclare à AEF Marc Saillard, président de l'université du Sud Toulon-Var, le 3 octobre 2013. Alors que l'université de Nice prépare une convention d'association avec des écoles et des organismes de recherche (AEF n°461708), Marc Saillard affirme que « ce projet ne répond pas, en termes de contenu et de méthode, à ce que l'université de Toulon attend d'un projet de regroupement à l'échelle académique ou régionale ». « Je ne rentre pas dans cette question par le statut, mais par le projet », insiste-t-il, faisant remarquer que des partenariats existent aussi avec Aix-Marseille Université.
L'université de Nice Sophia-Antipolis et 14 organismes et établissements de la recherche publique et de l'enseignement supérieur des Alpes-Maritimes « souhaitent trouver un dispositif de regroupement », déclare à AEF Farrokh Vakili, président de Persan (Pôle d'enseignement et de recherche de Sophia-Antipolis Nice), et directeur de l'un de ces établissements, l'Observatoire de la Côte d'Azur, mercredi 25 septembre 2013. « Une convention d'association, intitulée Université Côte d'Azur, est en cours de préparation », explique Farrokh Vakili. La convention détaillera les actions communes qui seront portées par l'Université Côte d'Azur (UCA) dans cinq domaines : identité, formation, recherche et valorisation, partenariats et relations internationales. L'UCA pourrait aussi être candidate à une idex.
L'Espé de l'académie de Nice mettra en place une licence professionnelle « assistants de prévention et de sécurité » (APS) à partir de janvier 2014, dans le cadre d'un dispositif expérimental mené en collaboration avec l'académie de Nice et le ministère de l'éducation nationale, indique à AEF Emmanuelle Nigrelli, vice-présidente du Cevu (Conseil des études et de la vie universitaire) de l'université du Sud Toulon-Var (USTV) et chef du projet Espé. « L'Espé proposera dès janvier une licence visant à former à un niveau bac +3 des APS intervenant dans les établissements scolaires sur la gestion des situations de crise, la violence et la cyberviolence », explique Emmanuelle Nigrelli. Elle met en avant les spécificités de l'Espé de Nice pour « aider les étudiants à choisir le master enseignement qui leur convient » et intégrer la formation au numérique dans les enseignements disciplinaires.
Le projet de statuts du GECT (groupement européen de coopération territoriale), forme juridique de coopération choisie par les six membres fondateurs du PRES transfrontalier Euro-méditerranéen (universités de Gênes et Turin en Italie, Nice Sophia-Antipolis, Corte, Sud-Toulon Var et l'UPMC (Paris-VI) en France) (AEF n°298502), est « entre les mains du préfet de la région Paca », indique Albert Marouani, président de l'université de Nice Sophia-Antipolis. Il est interrogé par AEF sur un rapport de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la gestion de l'université de Nice dans le cadre des « regroupements et coopérations dans l'enseignement supérieur », mercredi 6 avril 2011. Le siège du PRES, dont la présidence tournante est assurée par Antoine Aiello, président de l'université de Corse Pasquale Paoli, depuis le 25 mars 2011, sera établi à Nice, précise Albert Marouani.