En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association Talents optimistes, dédiée à l'insertion professionnelle des étudiants d'universités, lance le 4 octobre 2013 le programme « To Elles » (Talents optimistes Elles) en partenariat avec l'association Femmes et sciences et GDF Suez. Objectif : inciter des étudiant(es) d'universités en filières scientifiques à valoriser leur formation et les perspectives de métiers auprès de collégiennes et lycéennes.
Le déclin du nombre de jeunes filles qui s'orientent vers les études scientifiques et techniques est « stoppé » et depuis trois ans le nombre d'élèves et d'étudiantes dans les filières scientifiques et techniques augmente de 2,5 %, indique l'étude Mutationnelles 2013 sur la place des femmes dans les formations et emplois dans les sciences et technologies, réalisée pour Orange et publiée le 9 octobre 2013. Pourtant, « leurs choix d'orientation sont de plus en plus stéréotypés et pénalisants ». Même lorsqu'elles choisissent une filière scientifique ou technique, « les femmes ne s'orientent que minoritairement vers les secteurs réellement porteurs ».
Deux centres urbains en voie de reconfiguration, d’un côté, et deux "pépites" à vocation économique à accompagner, de l’autre : le PPA "Grand Paris Sud 2030, Cœurs urbains rive gauche", signé par Grand Paris Sud et la préfecture d’Île-de-France mercredi 18 mai, a vocation à articuler quatre opérations majeures pour cette porte d’entrée du sud de la métropole, autour d’Évry-Courcouronnes. Deux autres PPA doivent émerger - autour de Sénart, l’autre ex-ville nouvelle du secteur et autour de l’aérodrome Melun-Villaroche avec 120 ha de foncier dédiés à un futur projet industriel majeur.