En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le grand prix Inria-Académie des sciences 2013, d'un montant de 25 000 euros, est décerné au mathématicien Jean-Michel Morel, lundi 14 octobre 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris. Professeur à l'ENS Cachan et membre senior de l'IUF (Institut universitaire de France), il mène ses travaux au CMLA (Centre de mathématiques et de leurs applications), une unité mixte de recherche associant l'ENS Cachan au CNRS. Jean-Michel Morel est un spécialiste du traitement numérique des images. « Les résultats de ses travaux sont notamment intégrés dans Poséidon, le système de référence pour surveiller les piscines publiques et prévenir les noyades, mais aussi dans des appareils photo ou des caméras numériques », souligne l'Inria. Il a par ailleurs fondé le journal scientifique en ligne Ipol (Image processing on line) qui « permet à chacun d'expérimenter les travaux des autres ».