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« Faciliter le transfert de ce qui est appris par la proximité avec la situation de travail » plutôt que « d'avoir des moments de formation qui vont se passer dans une salle à part, dans un lieu à part, éloignés du terrain » : tel est l'objectif de l'apprentissage en situation de travail, selon Pascale Fotius et Sophie Pagès, auteurs d'une étude consacrée à cette modalité d'apprentissage publiée par Entreprise & Personnel au mois de septembre 2013 (1). À partir d'expériences d'entreprises, les deux auteurs tentent de définir les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail : posture de l'individu, relations de travail, droit à l'erreur, rôle du manager, etc.
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« Le moment est sans doute venu de repenser la logique de financement fiscal de la formation par l'entreprise instituée en 1971 et de l'aborder à partir du concept plus large 'd'allocation des ressources' qui inclut le temps, l'argent et la méthode », estiment Sandra Enlart et Bernard Masingue, respectivement directrice générale et directeur de projet à l'association Entreprise & Personnel, dans une contribution au débat sur la formation professionnelle publiée lundi 17 juin 2013. Ce document a été rédigé « avec le concours de Jean-Marie Luttringer », juriste spécialiste du droit de la formation. Autres propositions : redéfinir le périmètre de l'activité de formation dans l'entreprise et clarifier les processus de prise de décision entre ce qui relève du management, du dialogue social, de l'initiative individuelle.
« Ce parcours post-formation a pour objectif d'encourager et de soutenir les managers d'Allianz à expérimenter le passage à l'action en situation de travail après un séminaire de formation managériale ». C'est ce qu'explique Allianz (1), dans un communiqué daté du 8 janvier 2013, à propos du parcours « on-the-job learning », imaginé et mis en place par Manageris (2) pour « démultiplier l'efficacité de la formation présentielle conçue par le cabinet [cabinet de conseil en management et de formation] Korda & Partners ». Avec ce parcours de formation en ligne, Allianz « aide ses managers opérationnels à prendre du recul sur leurs pratiques de management et à faire évoluer celles-ci pour mieux répondre aux enjeux stratégiques », indique l'entreprise.
« Dans les pays de l'OCDE, plus de 40 % des adultes participent chaque année à des activités formelles (1) ou non formelles de formation (2). En moyenne, les individus peuvent s'attendre à suivre 988 heures de formation non formelle au cours de leur carrière, dont 715 heures en rapport avec leur travail. Par ailleurs, 27 % des adultes ont cherché à s'informer sur les possibilités de formation au cours des 12 derniers mois ; 87 % d'entre eux ont trouvé des informations ». C'est l'un des enseignements de l'édition 2011 de « Regards sur l'éducation » publiée mardi 13 septembre 2011 par l'OCDE. Ce document annuel de synthèse présente les indicateurs statistiques de l'OCDE, afin de permettre aux pays membres de l'organisation d'évaluer la performance de leur système éducatif.
Voici dix observations du cabinet de conseil Paradoxes issues du travail d'enquête réalisé auprès de 12 entreprises (Air France, La Poste, BNP Paribas, Carrefour, GDF Suez, Société Générale, Sodexo, Orange France Telecom, DHL Express, Elior, Veolia Environnement, Vinci) et présenté lors d'un séminaire de partage d'expériences intitulé : « Rencontres inter-entreprises – Organisation & performance de la fonction formation – la formation face à la crise ». Ce séminaire était organisé, jeudi 30 avril 2009, à Paris, par Veolia Environnement et Paradoxes.