En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fondation de l'Institut Pasteur de Lille, confrontée à des difficultés financières récurrentes depuis trois ans, doit trouver 2,5 millions d'euros, soit près de 10 % de son budget, pour boucler l'année 2013. « La fondation n'est pas en péril immédiat » et « n'est pas en cessation de paiement », assure cependant Jacques Richir, adjoint (Modem) au maire de Lille et administrateur délégué de la fondation, lors d'un entretien accordé jeudi 10 octobre 2013 à AEF. La situation s'explique selon lui par le poids des déficits et des dettes accumulées au cours des trois dernières années, après l'échec du développement des expertises dans le domaine de l'environnement. Des discussions sont en cours avec l'université Lille-II (droit et santé) pour établir un partenariat plus étroit et trouver un nouvel équilibre pour la fondation.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais va verser à la fondation de l'Institut Pasteur de Lille une dotation de sept millions d'euros, à condition d'en devenir membre aux côtés des autres collectivités territoriales. Une délibération a été adoptée en ce sens mercredi 14 décembre 2011 dans le cadre de la séance plénière portant sur le budget primitif 2012. Ce versement s'ajoute aux aides décidées par la communauté urbaine de Lille (deux millions d'euros), le conseil général du Nord (deux millions d'euros) et la ville de Lille (trois millions d'euros).
« Philippe Amouyel a demandé à être déchargé de ses fonctions de directeur général de la fondation », annonce Jacques Richir, vice-président du conseil d'administration de l'Institut Pasteur de Lille, lors d'une conférence de presse mardi 15 novembre 2011. Cette démission prend effet immédiatement. « Le conseil d'administration désignera au cours de l'année 2012 un nouveau directeur général pour la fondation, qui sera, comme les statuts le prévoient, un scientifique ; de façon transitoire, j'assumerai la fonction d'administrateur délégué, essentiellement pour assurer la bonne marche de l'institut », précise Jacques Richir, qui est par ailleurs adjoint (Modem) au maire de Lille.
La fondation de l'Institut Pasteur de Lille, en manque de liquidités, cherche à emprunter plusieurs millions d'euros pour financer ses projets et ses investissements. Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a décidé, le 14 mars 2011, de lui verser 2,5 millions d'euros, remboursable sur une période de quatre ans à un taux de 3,37 %. « Cette somme va nous permettre de faire face aux avances de trésorerie nécessaires pour mener d'ici 2012 des programmes de recherche, financés pour l'essentiel dans le cadre du CPER ou sur fonds européens », indique à AEF mardi 29 mars 2011 Philippe Amouyel, directeur général de l'Institut Pasteur de Lille (1). Le conseil régional a également accepté de se porter garant d'emprunts que pourraient souscrire la fondation auprès de la Caisse des dépôts (1,5 million d'euros remboursable sur trois ans au taux de 3,9 %) et de Dexia (1,5 million d'euros remboursable sur trois ans au taux fixe maximum de 4,08 %). « Si nous contractons ces prêts, ce sera pour financer du fonctionnement, de l'investissement et de la recherche », ajoute Philippe Amouyel.
Le groupe IPL Santé Environnement durables, qui a repris les activités d'expertise sanitaire de l'Institut Pasteur de Lille début 2010 (AEF n°281159), prépare des suppressions de poste et la cession des activités d'analyse alimentaire de sa filiale IPL Sed Nord. Un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), actuellement discuté en comité d'entreprise, prévoit 48 licenciements. « Mais en ajoutant les 85 salariés qui travaillent au service aliments, dont le sort est aujourd'hui incertain puisque le repreneur n'est pas encore connu, la société va perdre 133 salariés, sur un total de 313 », indique à AEF Jean-Pierre Alexandre, délégué syndical CGT et élu au CE.
Les activités d'expertise sanitaire de l'Institut Pasteur de Lille vont être transférées vers une société à caractère commercial qui exploitera la marque « IPL Santé Environnement durables » créée en 2007. Cette décision, prise à l'unanimité par le conseil d'administration de la fondation le 19 novembre 2009, s'inscrit « dans la continuité du plan stratégique présenté il y a six ans », indique à AEF Philippe Amouyel, directeur de l'Institut Pasteur de Lille. Elle est fortement critiquée par les syndicats qui dénoncent la « marchandisation des missions de santé publique » et craignent des conséquences pour l'emploi.
À l’issue de la période de négociations exclusives entamée en mars, Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et les actionnaires d’Alixio