En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a nommé le 7 octobre 2013 les chefs de projets des 34 plans de reconquête industrielle, lancés mi-septembre (AEF Habitat et Urbanisme n°182516). Jacques Pestre, directeur général adjoint du groupe Point P, et Marcel Torrents, président du directoire de Delta Dore (1), se voient confier le pilotage du plan « rénovation thermique des bâtiments » et expliquent à AEF Habitat et Urbanisme en quoi consiste cette mission. Les deux hommes devront notamment constituer un groupe de travail, et rendre une feuille de route au ministre du Redressement productif « entre Noël et février ».
Le Premier ministre a placé la rénovation thermique au premier rang des priorités de la transition énergétique, lors de son discours de clôture de la conférence environnementale, samedi 21 septembre 2013. Après avoir lancé, jeudi, la campagne « j'éco-rénove, j'économise » à Arras (Nord), et au lendemain de l'annonce par le président de la République de l'application du taux réduit de TVA aux travaux de rénovation thermique, Jean-Marc Ayrault affirme qu'un « passeport rénovation » sera créé pour accompagner les ménages dans leurs démarches d'audit. Un outil au sujet duquel la FFB émet quelques craintes, en particulier celle de voir le marché de la rénovation énergétique capté par les grands énergéticiens.
Jean-Marc Ayrault a lancé jeudi 19 septembre 2013 à Arras (Pas-de-Calais) « une grande campagne d'information » sur la rénovation énergétique des logements, inaugurant en particulier le numéro azur et le site internet, « points d'entrée » du guichet unique annoncé en mars dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°193208). S'il souligne le fait que « le gouvernement a décidé de mettre le paquet pour aider à l'investissement pour les économies d'énergie », déployant des aides pouvant aller « jusqu'à 80 % » des travaux de rénovation énergétique, le Premier ministre ne s'est en revanche pas prononcé sur le taux de TVA applicable en la matière.
Le président de la République a dévoilé, jeudi 21 mars 2013 lors d'un déplacement à Alfortville (Val-de-Marne), le contenu du plan de rénovation énergétique qui constitue l'un des trois axes du « plan d'investissement pour le logement » du gouvernement (AEF Habitat et Urbanisme n°193211). Les cinq mesures de ce plan de rénovation énergétique, doivent permettre de rénover 500 000 logements par an d'ici à 2017 « afin d'atteindre une diminution de 38 % des consommations d'énergie à horizon 2020 ». À cet effet, un « guichet unique » sera mis en place sur les territoires d'ici à l'été 2013 pour faciliter les travaux, de nouvelles aides à leur financement seront instaurées, tandis qu'une professionnalisation du secteur sera recherchée.