En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Sdrif produira non seulement de la valeur mais aussi des valeurs : la cohésion, la transition énergétique et la solidarité », déclare Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Île-de-France, mardi 15 octobre 2013, alors que le conseil régional doit se prononcer sur ce document stratégique en séance plénière les 18 et 19 octobre. La majorité PS-EELV-PRG-MUP-FG devrait voter le document, les groupes UMP et UDI contre. L'adoption par l'assemblée régionale de ce schéma directeur « Île-de-France 2030 » serait « un aboutissement après dix ans de travail, une victoire venant clore dix ans de combats politiques », se félicite Jean-Paul Huchon qui s'attend « à de vrais débats politiques en séance ». Pour mémoire, la révision du Sdrif de 1994, entamée en 2004, a été gelée de 2008 à 2010 à cause de la loi Grand Paris du 3 juin 2010, avant de reprendre en 2011 pour aboutir actuellement.
La commission d'enquête publique relative à la révision du Sdrif « a donné un avis favorable à l'unanimité, assorti de trois réserves et quinze recommandations », fait savoir Frédéric Nau, président de cette commission, à l'occasion de la remise de son rapport, vendredi 6 septembre 2013. Ce document de « près de 800 pages » réunit, en plus de l'avis de la commission, les observations recueillies pendant l'enquête publique qui s'est tenue du 28 mars au 14 mai dernier. Le conseil régional entend modifier le schéma directeur pour tenir compte de cet avis avant le vote en séance prévu le 18 octobre prochain. « Il faudra ensuite le faire approuver par le Conseil d'État et que l'État le transmette », précise Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région, rappelant que le document doit être adopté définitivement avant la fin de l'année.
Avec l'avis rendu par l'Autorité environnementale du CGEDD, mercredi 13 mars, toutes les personnes publiques associées ont rendu leur avis sur le projet de Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France) avant l'enquête publique qui se tiendra du jeudi 28 mars au mardi 30 avril 2013. L'enquête publique portera sur les cinq documents qui composent le Schéma (AEF Habitat et Urbanisme n°205033) auxquels seront annexés les treize avis des personnes publiques associées. L'objectif du conseil régional est d'adopter définitivement ce document de planification à la fin de l'année 2013. Trois des treize institutions concernées, à savoir les trois conseils généraux présidés par des élus de l'opposition - Hauts-de-Seine, Val-d'Oise et Yvelines - ont formulé un avis « défavorable avec réserves ».
« L'Autorité environnementale recommande à l'État et à toutes les collectivités concernées par l'aménagement de l'Île-de-France, au vu des interrogations suscitées par l'empreinte environnementale du modèle de développement urbain actuel de la région, de faire de la réduction de cette empreinte une priorité explicite de rang élevé, justifiant des actions conjointes déterminées », indique l'AE du CGEDD dans son avis sur le projet de Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France) voté et publié mercredi 13 mars 2013. Ce projet de Sdrif, qui établit une vision à l'horizon 2030, a été adopté par le conseil régional le 25 octobre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°203558) et a déjà fait l'objet d'avis globalement favorables du Conseil de Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°195941) et du Ceser Île-de-France (AEF Habitat et Urbanisme n°204095). Le document doit être soumis à enquête publique, à compter du mois d'avril. Le vote définitif du conseil régional est prévu pour le mois d'octobre 2013.
Le Conseil de Paris a émis, lundi 11 février 2013, un avis favorable au projet de Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France) adopté par le conseil régional le 25 octobre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°203558). Conformément au code de l'urbanisme, ce document, qui définit les orientations d'aménagement du territoire francilien à l'horizon 2030, doit en effet être soumis pour avis aux sept conseils généraux d'Île-de-France avant d'être soumis à enquête publique, à compter d'avril 2013, puis d'être approuvé en Conseil d'État. Le vote définitif du conseil régional est prévu pour le mois d'octobre 2013. De son côté, Jean-Paul Huchon, le président (PS) du conseil régional, « se félicite de cet avis favorable qui est la marque d'un travail de concertation approfondi avec Paris ». Par ailleurs, le Conseil de Paris a également adopté plusieurs autres délibérations relatives à l'aménagement et aux transports.
« Le Sdrif [schéma directeur de la région Île-de-France] n'est pas, pour nous, un document qui n'émane que du conseil régional mais ce doit être le fruit d'une co-production entre l'État et la région. Je regrette fortement cette absence de vision régionale partagée avec l'État », explique à AEF Habitat et Urbanisme Pierre Moulié, le président de la commission Aménagement du territoire du Ceser Île-de-France, vendredi 19 octobre 2012. Il commente l'avis d'une trentaine de pages adopté deux jours plus tôt par le Ceser, au lendemain de la présentation par le conseil régional du nouveau projet de Sdrif « Île-de-France 2030 » (AEF Habitat et Urbanisme n°204413). L'avis du Ceser sur le Sdrif, qui reprend les grandes lignes d'un premier avis voté en novembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°227808), est globalement positif. Néanmoins, il formule un certain nombre de réserves tant sur le fond que sur la forme, pointant notamment un manque de clarté. Pour mémoire, le projet de Sdrif sera débattu, puis soumis au vote, au conseil régional à partir du 25 octobre 2012 en vue d'une adoption définitive en décembre 2013. Entre 380 et 400 amendements sont déjà déposés.