En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nathalie Peucelle, cheffe du service départemental de l'information générale en Loire-Atlantique, est nommée adjointe au préfigurateur du service central du renseignement territorial lors de la commission administrative paritaire de mutation des commissaires, vendredi 11 octobre 2011. La commissaire divisionnaire sera ainsi l'une des deux adjoints de Philippe Bertrand, avec le colonel de gendarmerie Stéphane Ottavi (AEF Sécurité globale n°182054). Plusieurs commissaires et commissaires divisionnaires sont également mutés à l'occasion de cette commission paritaire, selon le télégramme de fin de réunion signé par Claude Baland, directeur général de la police nationale, et auquel AEF Sécurité globale a eu accès.
Le contrôleur général de la police nationale Philippe Bertrand est nommé, par arrêté publié au Journal officiel du vendredi 20 septembre 2013, sous-directeur de l'information générale et « préfigurateur » du futur service central du renseignement territorial. Actuellement conseiller technique « sécurité » au cabinet du Premier ministre, il rejoint ainsi la direction centrale de la sécurité publique, où il succède à Christian Hirsoil (AEF Sécurité globale n°34880). Philippe Bertrand est pour sa part remplacé à Matignon par le commissaire divisionnaire Ludovic Kauffman, ancien directeur territorial adjoint de la sécurité publique dans le Val-de-Marne.
Plusieurs responsables policiers obtiennent un avis favorable de la commission administrative paritaire du corps des commissaires, vendredi 14 juin 2013, quant à leur projet de mutation. Selon le « télégramme » signé par le directeur général de la police nationale à l'issue de la réunion - dont AEF Sécurité globale a obtenu copie -, plusieurs commissaires divisionnaires sont notamment mutés en prévision de la réforme de l'IGPN (inspection générale de la police nationale) (AEF Sécurité globale n°188761).
La commission administrative paritaire relative au corps de conception et de direction de la police nationale émet plusieurs avis favorables à l'affectation de commissaires et de commissaires divisionnaires lors de sa réunion du vendredi 8 février 2013. Ces avis sont détaillés dans un « télégramme » signé du directeur général de la police nationale, Claude Baland, dont AEF Sécurité globale a eu copie. « Les dates de prise de postes seront communiquées ultérieurement », précise le document.