En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un rapport produit par la NAACP (1) du Mississipi (États-Unis) et le chercheur en droit international du travail Lance Compa « décrit comment Nissan à Canton au Mississipi viole les normes relatives à la liberté syndicale en ayant recours à des menaces implicites et des méthodes d'intimidation envers les travailleurs qui souhaitent former un syndicat ». Le rapport, publié le 8 octobre 2013 aux États-Unis, doit être rendu public en France le 22 octobre prochain, à l'initiative de syndicats de la métallurgie (FO Métaux, FGMM CFDT). Le rapport exhorte le constructeur automobile, adhérent du Pacte Mondial des Nations Unies (2), à se conformer à ses engagements internationaux en respectant la liberté syndicale.
La direction du groupe de restauration et de services Sodexo, et le SEIU (Service Employees International Union), syndicat américain de la filiale du groupe basée aux États-Unis, ont signé un accord transactionnel affirmant « un engagement mutuel pour les droits des employés et travailleurs de Sodexo », leur permettant « de faire des choix libres et éclairés pour leur syndicalisation », se félicite le syndicat dans un communiqué publié le 15 septembre 2011. Le texte met fin à un conflit qui opposait les deux parties sur le thème du droit syndical. « En conséquence, les parties se sont désistées de leur procédure et de leurs poursuites respectives, et SEIU a mis fin à sa campagne de communication contrée sur Sodexo », indique le syndicat. « Avec la mise en place de la solution trouvée aujourd'hui, nous continuerons à servir nos membres et futurs membres dans les secteurs de la restauration collective, des industries du nettoyage et de la sécurité », précise Tom Wooddruff, vice-président exécutif de SEIU.
La fédération syndicale internationale UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes) a récemment déposé une plainte contre le groupe Accor auprès du point de contact français de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), annonce Lisa Eldret, coordinatrice pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, jeudi 13 janvier 2011. « En 1995, la direction d'Accor avait signé avec l'UITA un accord international sur le droit syndical, dans lequel le groupe s'engageait à respecter les normes internationales du travail et le droit de ses salariés à se syndiquer », rappelle Lisa Eldret. « C'était l'un des premiers accords de ce type, et il marquait la volonté d'Accor de se développer de façon responsable. Malheureusement, au Canada et au Bénin, Accor ne respecte pas ses engagements. »
"Nous sommes dans une démarche solidaire visant à faire respecter le droit de s'organiser et de se syndiquer aux États-Unis, comme ailleurs", déclare Jean-Michel Dupire, responsable de la fédération commerce et services de la CGT. Il s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse réunie, le 28 janvier 2009, à l'initiative des fédérations syndicales CGT, CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC du commerce et des services et des syndicats américains Unite Here et SEIU (Service employees international union). L'objectifs de ces organisations est de "réclamer que l'entreprise Sodexo garantisse et respecte les droits des salariés aux États-Unis de se syndiquer et de s'organiser librement". Ce droit devrait de surcroît s'étendre aux 80 pays où est présente l'entreprise, affirme Dominique Lafontaine (syndicat CGT Sodexo), qui se demande si "Sodexo, qui est une entreprise française qui s'exporte, est capable aussi d'exporter ses valeurs, notamment en matière de droit syndical". De son côté, la direction de l'entreprise répond que "Sodexo a toujours favorisé le dialogue avec les représentants du personnel [et que] la direction américaine est désireuse de poursuivre les négociations dans un climat de confiance".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :