En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon les dernières données de l'OCDE sur le chômage datées du 16 octobre 2013, « au 2e trimestre 2013 un chômeur sur trois était au chômage depuis plus de 12 mois dans la zone OCDE ». « À 35,3 % du chômage total, le chômage de longue durée n'avait jamais atteint un niveau aussi élevé depuis le début de la crise au 4e trimestre 2007, date à laquelle il s'établissait à 27,0 %. Près de 17 millions de personnes sont donc aujourd'hui touchées par le chômage de longue durée, soit près de deux fois plus qu'au 4e trimestre 2007 (8,6 millions environ) », souligne l'organisation. En France, le nombre de chômeurs de longue durée est passé de 873 000 au quatrième trimestre 2007 à 1,3 million au deuxième trimestre 2013. Il concerne toujours quatre chômeurs sur dix (40,4 % en 2013, contre 39 % en 2007).
La croissance en 2013 pourrait être de +0,3 %, selon les dernières prévisions de l'OCDE, publiées mardi 3 septembre 2013. Cela représente 0,2 point de plus que les prévisions des pouvoirs publics et 0,6 point de plus que les précédentes prévisions de l'organisation internationale. « Dans les grandes économies avancées, la reprise s'est accélérée au deuxième trimestre et la croissance devrait se maintenir à un taux similaire au second semestre de 2013. L'activité affiche des rythmes encourageants en Amérique du Nord, au Japon et au Royaume-Uni, tandis que la zone euro dans son ensemble est sortie de la récession », estime l'organisation. Selon l'Insee, la France a enregistré une croissance « surprise » de +0,5 % au deuxième trimestre 2013.
Le taux de chômage en France pourrait atteindre 11,2 % fin 2014, selon les projections de l'OCDE dans ses Perspectives de l'emploi 2013, alors que François Hollande a réaffirmé son engagement d'inverser la courbe du chômage à la fin 2013 le 14 juillet dernier. « Si le taux de chômage en France est légèrement plus faible que dans la zone euro (tiré par les situations grecque et espagnole), il reste élevé en comparaison de l'OCDE, la décrue du chômage se poursuivant dans quelques pays (Allemagne, Canada, États-Unis et Japon par exemple) », note l'OCDE affirmant qu' « il faudrait que la France s'attaque à certains défis structurels qui continuent de persister sur le marché du travail ».
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques constate que la crise économique actuelle « amoindrit les revenus et retentit sur les inégalités et la pauvreté ». Publiée mercredi 15 mai, cette étude recense les évolutions de l'inégalité de revenu, entre 2007 et 2010, ainsi que celle de la pauvreté relative, dans l'ensemble des 34 pays membres de l'organisation dont fait partie la France. Il en ressort que durant les trois premières années de la crise économique, les inégalités se sont davantage creusées que sur les douze années précédentes en raison de l'ampleur des destructions d'emploi. Cependant, l'intervention de l'État à travers les prestations sociales, en particulier via le versement d'indemnités lors des périodes de chômage, permet un rééquilibrage qui tend à aplanir ces inégalités.