En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Daniel Robin, co-secrétaire général du Snes-FSU dénonce « l'improvisation » dans la gestion des contractuels admissibles (au concours 2013-2) et des stagiaires (issus du concours 2013-1) lors d'une conférence de presse, le 16 octobre 2013. La situation est « particulièrement tendue au niveau des académies d'Île-de-France », explique Caroline Lechevallier, secrétaire nationale en charge de l'entrée dans le métier au Snes-FSU. Chez les contractuels admissibles, le Snes note des absences de tuteur, ou des pressions pour qu'ils acceptent de suivre un contractuel, des affectations éloignées du lieu de formation ou du domicile, des démissions. Chez les contractuels admissibles déjà titulaires d'un M2, le Snes constate un manque de formation pour leur permettre de préparer leurs oraux. Les stagiaires issus du concours 2013 font encore partie d'une « génération sacrifiée ».
Le Snes Bretagne, qui a rencontré le 3 octobre 2013 à Rennes, des étudiants se destinant aux métiers de l'éducation, dresse un bilan négatif de la rentrée. « On constate, en plus de la diversité des situations administratives - stagiaires, admissibles contractuels ou sans contrat, EAP - de nombreuses difficultés, liées notamment à la préparation du concours et aux temps de présence en établissement », indique Gwénaël Le Paih, secrétaire général du Snes-FSU Bretagne. Pour le syndicat, « le démarrage difficile de l'Espé de Bretagne peut se comprendre, mais les difficultés des futurs enseignants interpellent et les autorités doivent d'urgence y apporter des solutions ».
Le Snuipp-FSU fait état à l'occasion de sa conférence de rentrée, mardi 27 août 2013, d'« une grande disparité » dans les affectations des professeurs des écoles stagiaires (PES). Selon le syndicat, ils sont par exemple affectés à « tous type de postes » dans les Hautes-Alpes et les Hautes-Pyrénées et avec des « préconisations pour éviter les 'classes difficiles' » dans 20 départements. Le Snuipp-FSU détaille aussi les affectations des « 3 046 postes supplémentaires » pour la rentrée 2013 dont un tiers sont consacrés aux nouveaux dispositifs (accueil des moins de trois ans et « plus de maîtres que de classes »). Il évoque également le chantier de la direction d'école et réclame un « choc de simplification administrative ».
« Les chefs d'établissement notent les créations de postes mais la gestion des stagiaires suscite des inquiétudes liées aux incertitudes » sur leurs affectations, indique à AEF Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, le 25 avril 2013. « La contrainte que tout soit prêt à la rentrée est plus forte qu'auparavant », explique-t-il en évoquant le fait que les personnels de direction sauront « au mieux fin juillet », et non plus « fin juin », le nombre d'admissibles contractuels qu'ils devront accueillir. Il rappelle que les rectorats chargés de ces dossiers ont par ailleurs « perdu le quart de leurs personnels administratifs » au cours des dernières années. Autre élément « d'incertitude » : « les étudiants admissibles auront la possibilité de refuser le tiers-temps dans les établissements et nous ne savons pas où ils seront affectés ».
Un projet de circulaire relative au cadre de recrutement et d'emploi des candidats admissibles de la session 2014 des concours enseignants de l'enseignement public, présenté en CTM le 16 avril 2013, précise les conditions de stage des étudiants à la rentrée 2013. Les étudiants admissibles aux concours 2014 (appelé également 2013-2 ou « session exceptionnelle »), titulaires d'un master 1 ou d'un master 2, effectueront « un tiers de l'obligation réglementaire de service du corps auquel ils postulent » : 9h hebdomadaires pour les futurs PE, 6h pour les certifiés et professeurs des lycées professionnels, 7h pour les professeurs d'EPS, 13h pour les CPE et 12h pour les documentalistes. Ce projet de circulaire précise le contenu de ces services en fonction des spécificités d'enseignement.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :