En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une circulaire interministérielle (1) datée du 15 octobre décline plusieurs axes pour « renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ». Le texte propose de « rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents » précisés dans des circulaires de 2006 et 2012 ; « construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation » et « développer des actions d'accompagnement à la parentalité à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires », notamment dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT). La circulaire recommande d' « inviter les parents, de manière régulière et non uniquement en cas de difficultés », elle précise les modalités de création et de fonctionnement des « espaces parents » prévus dans la loi d'orientation.
« Plusieurs mesures sont envisagées afin de sensibiliser les personnels de l'éducation à [une] 'alliance' avec les parents, particulièrement avec les parents issus des familles les plus vulnérables », indique le dossier de presse présentant le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, adopté lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions, lundi 21 janvier 2013. Il s'agit d'une part d'une « circulaire spécifique, adressée à l'ensemble des équipes éducatives », qui « pourrait définir de nouvelles pistes de coopération avec les familles et présenter les différentes modalités de coopération école/parents dont celles proposées dans le rapport du groupe de travail ». Un groupe de travail « Familles vulnérables, enfance et réussite éducative », présidé par Dominique Versini, ancienne Défenseur des enfants, et Pierre-Yves Madignier, président d'ATD Quart Monde a rendu public un rapport en décembre 2012 dans le cadre de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Celui-ci liste des propositions pour « construire une école bienveillante aux parents » parmi lesquelles la création d'espaces parents/enfants dans les établissements (AEF n°200793).
« Créer un espace parents dans les écoles et les collèges » pour « lever les malentendus école-famille », c'est l'une des six propositions présentées par la plate-forme d'ATD Quart Monde mardi 13 mars 2012. Cette plate-forme réunit douze organisations (1) pour « construire ensemble l'école de tous ». « La volonté de constituer une plate-forme citoyenne pour porter aux responsables politiques des propositions sur l'école est née du constat de l'aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l'école », retrace ATD Quart Monde. Organisées autour de quatre axes, « le dialogue », « la coopération », « la formation » des enseignants et « l'orientation », ces propositions sont le fruit d' « un an d'échanges » dont trois jours d'ateliers organisés à Lyon le week-end du 11 novembre 2011 entre 440 personnes, parents, chercheurs, enseignants, jeunes, militants associatifs et syndicaux.