En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CNLE déclare adhérer au principe d'une fusion des deux prestations PPE et RSA activité dans l'avis adopté le 11 octobre 2013 sur le « projet de réforme des dispositifs de soutien aux revenus » proposé par le député PS Christophe Sirugue. Le Conseil énonce néanmoins des réserves : sur le nom de la prime, sur les possibilités de non-recours par rapport à la PPE et sur « le bien-fondé de penser cette réforme à budget constant ». Le CNLE considère qu'il « faut adopter le principe de la réforme rapidement » et a minima « sanctuariser le budget 2013 et ne pas laisser s'amenuiser la prime pour l'emploi ». Interrogé sur la fusion le 13 septembre dernier, le Premier ministre expliquait qu'une telle réforme demandait « des expertises complémentaires » pour étudier notamment « les conséquences en chaîne » que cela pourrait occasionner notamment au plan budgétaire. « On se donne un an pour avancer », indiquait Jean-Marc Ayrault.
« Même si les délais sont trop courts pour l'inscrire au PLF 2014, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, reste mobilisée pour réformer ces dispositifs. » Ainsi réagit, mardi 30 juillet 2013, la ministre à une information publiée ce même jour par les « Échos », selon laquelle la fusion de la PPE (prime pour l'emploi) et du RSA « est reportée ». Cette fusion fait partie des recommandations du rapport « Sirugue », remis au Premier ministre le 15 juillet dernier. « La réforme de ces deux dispositifs est un engagement pris par le Gouvernement dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale » rappelle Marie-Arlette Carlotti, constatant que « le RSA activité et la prime pour l'emploi ne répondent pas pleinement à leurs objectifs initiaux ».
Le député socialiste Christophe Sirugue propose d'instaurer une « prime d'activité » à destination des travailleurs modestes dès l'âge de 18 ans, pour remplacer le RSA activité et la PPE (prime pour l'emploi) qui « souffrent de faiblesses structurelles » dans un rapport remis au Premier ministre, lundi 15 juillet 2013. Cette prime individualisée serait « ouverte à tous les travailleurs à partir de 18 ans et dont les revenus sont compris entre 0 et 1,2 Smic. Elle est maximale à 0,7 Smic ». Elle « repose sur une éligibilité qui tient compte des revenus collectifs, pour des motifs de justice sociale » . Elle s'accompagne de mesures complémentaires pour certains publics (familles monoparentales, monoactives). Selon le rapport, la mise en place de la « prime d'activité » pourrait s'opérer dès septembre 2014 et sans dépenses supplémentaires par rapport au budget 2013 (4 milliards d'euros).