En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une entreprise qui vient aux rendez-vous Carnot a quasiment toute l'offre mobilisable de recherche française, avec des laboratoires qui savent contractualiser, évaluer les coûts, gérer la confidentialité », indique à AEF Alain Duprey, directeur général de l'association des instituts Carnot, le 10 octobre 2013 à Lyon. Avec 800 laboratoires inscrits, cette manifestation annuelle devait accueillir près de 9 000 rendez-vous avec des porteurs de projets de recherche partenariale. La majorité des rendez-vous sont programmés en amont de l'événement, afin de garantir « la qualité de la rencontre entre l'entreprise qui a un besoin d'innovation et le laboratoire qui propose une offre de recherche ». Les instituts Carnot poursuivent par ailleurs leur travail de « structuration en filières », afin de répondre à l'appel à projets destiné à soutenir la recherche des PME et ETI, qui devrait être publié d'ici la fin de l'année.
« Le dispositif Carnot s'attaque à une coûteuse insuffisance : le lien entre recherche publique et industrie », indique Françoise Prêteux, directrice de l'institut Carnot Mines (Île-de-France). Elle s'exprime lors du « 17-20 des instituts Carnot », une rencontre organisée à Paris jeudi 20 juin 2013 par l'Association des instituts Carnot. Elle affirme en outre « que la courbe de croissance des Carnot devrait rejoindre celle des instituts Fraunhofer en 2014 ». « Les instituts Carnot tiennent une place centrale dans les actions du ministère. C'est un mécanisme qui reste pleinement vigoureux », déclare pour sa part François Jamet, chef du Settar (service des entreprises, du transfert de technologie et de l'action régionale) de la DGRI au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2014 et à la demande du gouvernement, les instituts Carnot vont se réorganiser par filières.