En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À la fin octobre 2013, la gendarmerie nationale n'a plus les moyens de régler ses loyers aux collectivités territoriales », affirme le député UMP de l'Aube, Nicolas Dhuicq, dans un communiqué, mercredi 16 octobre 2013. Il s'exprimait suite à l'audition du général Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale, par la commission de la Défense de l'Assemblée sur le projet de loi de programmation militaire et le projet de loi de finances pour 2014. Avec dix autres députés de la Droite populaire (1), Nicolas Dhuicq souhaite « combattre avec gravité et fermeté l'irresponsabilité des gouvernants d'aujourd'hui ».
Le schéma d'emplois de la gendarmerie fait l'objet d'une augmentation de 162 ETP dans le PLF 2014 par rapport à 2013, indique le projet annuel de performances de la mission « sécurités », publié mardi 1er octobre 2013. Ce chiffre correspond à la création de 282 emplois de personnels administratifs et de 91 emplois de personnels techniques. Le nombre d'officiers diminue de 74 ETP, celui des sous-officiers de 12 ETP et celui des volontaires de 115 ETP. Le plafond d'emplois 2014 du programme « gendarmerie » s'élèvera ainsi à 97 167 ETPT.
« La police nationale verra ses effectifs croître de 243 ETP (équivalents temps plein travaillé) à périmètre constant. » C'est ce qu'indique le projet annuel de performances de la mission « sécurités », publié mardi 1er octobre 2013 (AEF Sécurité globale n°461772). Ce chiffre correspond à la création de 162 postes de gardiens de la paix et de gradés - après la promotion de 35 d'entre eux comme officiers - et de 81 recrutements d'adjoints de sécurité. Outre ces nouveaux postes, un total de 255 personnels administratifs, techniques et scientifiques seront recrutés, des créations de postes compensées par une diminution équivalente du nombre de commissaires, d'officiers et de hauts-fonctionnaires.
Le projet de loi de finances pour 2014, présenté en conseil des ministres mercredi 25 septembre 2013, prévoit 12,2 milliards d'euros de dépenses (hors pensions) pour la mission « sécurités ». Ce montant représente une augmentation d'environ 0,8 % par rapport au projet de loi de finances initial pour 2013 (12,1 milliards d'euros), indique le ministère de l'économie et des Finances dans une documentation communiquée à la presse. Les dépenses d'investissement et de fonctionnement de la police et de la gendarmerie « sont en légère hausse en 2014 pour la première fois depuis six ans », pointe-t-on au cabinet du ministre de l'Intérieur. 405 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires sont créés. La mission « sécurités » regroupe quatre programmes : « Police nationale », « gendarmerie nationale », « sécurité civile » et « sécurité et éducation routière » (1).
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.