En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'EPSI (École privée des sciences informatiques) étend actuellement à l'ensemble de ses centres nationaux l'Epsilab, une initiative d'élèves qui se présente comme "un laboratoire de technologies", "un observatoire des métiers" et "un laboratoire de veille technologique et stratégique". L'Epsilab a pour vocation de tester des produits informatiques innovants, "notamment concernant les applications des processus métiers des entreprises" ou des "technologies émergentes" comme Ajax et .net3. Interrogé...
Dans quels cas un inspecteur du travail saisi d’une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé pour des faits commis lors de l’exercice du droit de grève peut-il répondre favorablement ? C’est la question à laquelle répond la DGT, dans une note datée du 13 mars 2023, dévoilée par L’Humanité. La DGT rappelle d’abord "qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de l’exercice normal du droit de grève" et que "l’exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié". Puis elle précise les points que doit contrôler l’inspecteur du travail concernant, d’une part, la matérialité, et d’autre part, la gravité des faits. Elle fait ensuite une revue de jurisprudence pour illustrer les types de faits qui justifient ou non le licenciement.