En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je suis un peu surpris que l'on accole aussi souvent la notion de flex-sécurité à celle de protection sociale. Pour l'entreprise, offrir de la sécurité au salarié c'est d'abord une notion que nous gérons en interne, en particulier grâce au développement des compétences", a déclaré, jeudi 5 octobre 2006, Jérôme du Bot, responsable ressources humaines du site industriel du groupe Legrand en Normandie, à l'occasion de l'étape rouennaise du tour de France de l'ANDCP. Cette étape était consacrée au...
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 20 au 24 mars 2023 :
Dans quels cas un inspecteur du travail saisi d’une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé pour des faits commis lors de l’exercice du droit de grève peut-il répondre favorablement ? C’est la question à laquelle répond la DGT, dans une note datée du 13 mars 2023, dévoilée par L’Humanité. La DGT rappelle d’abord "qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de l’exercice normal du droit de grève" et que "l’exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié". Puis elle précise les points que doit contrôler l’inspecteur du travail concernant, d’une part, la matérialité, et d’autre part, la gravité des faits. Elle fait ensuite une revue de jurisprudence pour illustrer les types de faits qui justifient ou non le licenciement.