En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pourquoi le ministère n’a-t-il pas annoncé le passage à la semaine de quatre jours en s’appuyant sur des études scientifiques et non sur un sondage d’opinion?", s'interroge l'association SOS-Éducation sur son site internet. "En ne faisant aucune référence aux études existantes, le ministère montre peu de souci pour le bien des enfants dans cette réforme."
"On diminue le volume horaire des élèves mais pas le service des enseignants", précise à L'AEF le ministère de l'Éducation nationale ce vendredi 28 septembre 2007 après l'annonce de la suppression du samedi matin par Xavier Darcos, hier soir sur TF1. Les heures libérées seront redéployées "ni le samedi, ni le mercredi", mais "au cours de la semaine" pour permettre aux enseignants de donner des "cours particuliers" ou des "cours par groupe" aux élèves en grande difficulté pointés par le rapport du HCE.
"Dès la rentrée prochaine [2008], partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin et, je l’espère, bientôt dans les collèges." C'est ce qu'a déclaré hier soir jeudi 27 septembre sur TF1, le ministre de l'Éducation nationale. "Il y a de telles disparités sur le territoire que personne ne s'y retrouve", explique Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale.