En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Auditionnés par la commission Pochard avec la FSU le 2 octobre 2007, le Snes et le Snep sont "inquiets": les questions de la commission, et son approche qualifiée de "gestionnaire" par Gérard Aschieri (L'AEF n°462626), secrétaire général de la FSU, évacuent les problématiques relatives aux objectifs de l'école, estiment les syndicats.
La commission sur la revalorisation de la profession enseignante, présidée par le conseiller d'État Marcel Pochard poursuivra ses consultations au cours de la semaine du lundi 8 octobre 2007, indique le ministère. Jean-Marc Monteil, conseiller au cabinet du Premier ministre, sera reçu lundi 8 octobre à 10 heures, suivi de Jacques Lesourne, président de l'association internationale Futurible à 16h15.
"La commission nous a semblé prête à envisager des changements majeurs dans l'organisation de l'École et par conséquent sur les conceptions en cours du métier enseignant", témoigne le Sgen-CFDT, reçu hier jeudi 4 octobre 2007, durant plus de deux heures, par la commission Pochard chargée de rédiger le livre vert sur l'évolution de la condition enseignante d'ici le mois de décembre 2007. "La commission est apparue très ouverte au dialogue et à l'écoute de nos propositions", indique le syndicat.
"Nous avons été reçus, de façon très agréable et très courtoise, par cinq membres de la commission très attentifs, mais dont certains ne semblaient pas très au fait des réalités du monde éducatif", indique à l'AEF Bernard Kuntz, président du Snalc-CSEN après son audition, aujourd'hui jeudi 4 octobre 2007, par la "commission Pochard" sur la revalorisation de la condition enseignante.
"Les membres de la commission Pochard ont souligné que la FCPE avait des propositions plus originales que les organisations syndicales reçues jusqu'à présent", résume Faride Hamana, président de la FCPE, à l'issue de son entrevue d'une heure et demie, ce matin, jeudi 4 octobre 2007, avec la commission de revalorisation de la condition enseignante.
"La commission Pochard ne nous a semblé ni aux ordres, ni sous la pression d'un rapport déjà rédigé", affirme Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation. Accompagné d'une délégation de l'Unsa, Patrick Gonthier a été auditionné hier, mercredi 3 octobre 2007, par la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant. "Une commission nous invite pour discuter des évolutions du métier enseignant, certes dans un cadre contraint budgétairement. Mais nous avons voulu jouer la carte des propositions et de la rencontre", plaide Patrick Gonthier.
La Peep, auditionnée mardi après-midi 2 octobre 2007 par la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant, a le sentiment d'avoir rencontré "des personnes très attentives à sa parole et à ses fonctions". La fédération s'est exprimée en faveur d'une "évaluation positive des enseignants". Cette évaluation, qui devra être menée par les "pairs" et non par les parents, doit être l'occasion d'un bilan constructif. "Même au sein des établissements, on sent les enseignants très isolés, l'évaluation doit permettre de mettre le doigt sur leurs besoins", indique à L'AEF la présidente, Anne Kerkhove.