En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Mornay veut élargir ses activités à l'épargne retraite et à l'épargne salariale. Pour ce faire, il relance son partenariat historique avec Generali (ex-La France), une opération qui n'est pas comparable avec le type de rapprochement AG2R-La Mondiale, affirme Laurie Maillard, directrice générale du groupe depuis trois ans.
La loi Fillon du 21 août 2003 sur les retraites réforme en profondeur, dans son titre 5, les modalités de déduction fiscale et d'exonération sociale des contributions patronales destinées à financer des prestations de retraite et de prévoyance complémentaire si elles remplissent certaines conditions et notamment si les prestations présentent un caractère collectif et obligatoire attachées aux contrats de prévoyance. Avant le 1er juillet 2008, les entreprises devront avoir confirmé leur choix de mettre à la disposition de leurs salariés un régime "obligatoire et collectif" pour bénéficier de ces avantages. Si la loi est claire sur le principe, les textes d'application le sont beaucoup moins et de très nombreuses entreprises aujourd'hui s'adressent aux Urssaf et, à défaut, aux cabinets d'avocats pour tenter de s'y retrouver dans une réglementation particulièrement complexe.
Les douze gammes de produits labellisés par le CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale) ont recueilli 1,019 milliard d’euros au 30 juin 2007, après cinq ans d’existence. Le CIES, composé de représentants CGT, CFTC, CFE-CGC et CFDT, s'en félicite dans un communiqué.
La constitution du groupe Malakoff-Médéric sera suivie dans le secteur de la prévoyance, d'autres rapprochements. Le rapprochement entre l'AG2R-Isica et La Mondiale, avant les vacances d'été, était en effet le premier d'un mouvement qui va s'accélérer dans les prochaines semaines.
La décision prise par l'association du régime de retraite complémentaire des fonctionnaires Préfon, de relever le prix d'achat de la pension et de revoir les frais de gestion à la hausse, en contrepartie d'une gestion plus dynamique des sommes placées, provoque une réaction négative de l'Arcaf (Association nationale des fonctionnaires épargnant pour la retraite). Pour cette association, qui assure la défense des épargnants, les mesures prises relèvent d'une "mauvaise gestion" et d'un "défaut de transparence" de la Préfon.
La FFSA publie pour ses adhérents les chiffres 2006 de l'assurance dans le domaine des dépenses de soins et de biens médicaux. En termes de prestations versées, les sociétés d'assurances regagnent des parts de marché par rapport aux institutions de prévoyance dont la part relative a baissé.
L'Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) s'est positionnée depuis deux ans sur le créneau de la dépendance collective. Un sondage réalisé auprès des DRH témoigne d'un réel intérêt de ces derniers pour les produits collectifs qui pourraient être développés.