En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Déclencher une prise de conscience de tous les acteurs du secteur pour diminuer la part du temps partiel, souvent subi par les salariés et nuisible à l'image de nos métiers", tel est l'objectif de la "conférence de progrès" qui sera organisée par la FEP (Fédération des entreprises de propreté) le 29 janvier 2008, indique Bertrand Castagné, président de la commission sociale de la fédération. Rappelant que 74% des salariés de la branche sont employés à temps partiel, pour en moyenne 20 heures de travail hebdomadaires, la FEP souhaite promouvoir notamment le travail en journée. La "conférence de progrès" devrait réunir des représentants des salariés, des donneurs d'ordres publics et privés, des représentants de l'État, des élus de la nation et des experts. "Les résultats complets de la conférence et les engagements pris seront présentés publiquement en mai 2008", précise la FEP lors de la présentation de la conférence, ce mardi 22 janvier 2008.
"Faciliter les recrutements et la qualification des jeunes dans ces métiers via l'alternance", tel est l'objectif de l'accord signé le 12 décembre 2007 entre la FEP (Fédération des entreprises de propreté et services associés), le Fare (Fonds d'action pour la réinsertion et l'emploi) et le CNML (Conseil national des missions locales). Dans un communiqué, les trois organismes signataires soulignent la "forte dimension régionale" de ce partenariat, qui "s'appuie sur des coopérations déjà engagées, notamment en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et région Centre".
Les entreprises de propreté qui ont envoyé leurs salariés en formation "aux écrits professionnels" (apprentissage et pré-apprentissage des savoirs de base à partir de documents professionnels) font quatre constats: "nette amélioration dans la communication personnelle et professionnelle", "évolution du professionnalisme, notamment dans le choix et la manipulation des produits, synonyme de sécurité et d'efficacité", "développement de la mobilité géographique, dans les transports en commun par exemple", "valorisation grâce à une plus grande autonomie professionnelle et personnelle". Ces constats sont tirés d'une étude menée par l'Observatoire des métiers et des qualifications de la propreté, validée par la CPNEFP de la propreté et services associés, et qui vient d'être rendue publique.
Deux tiers des jeunes en formation dans les métiers de la propreté sont des femmes, plus nombreuses dans les lycées professionnels que dans les CFA Propreté, mais aussi plus nombreuses dans les filières CAP MHL (maintenance et hygiène des locaux) et BEP MHPE (métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement) qu'en Bac Pro et en BTS. Ce constat est tiré d'une étude sur l'insertion des jeunes menée par l'observatoire des métiers et des qualifications de la propreté.