En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je m'attends à quelques difficultés mardi. Si nous ne sommes pas en mesure d'assurer la sécurité des établissements, nous fermerons", indique à L'AEF Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN, ce vendredi 23 novembre 2007. L'UNL et la FIDL appellent les lycéens à se mobiliser mardi 27 novembre contre la loi LRU. Pour les chefs d'établissements et les différents personnels, les blocages de lycées sont un "moment difficile". La principale difficulté consiste à organiser le "filtrage des collégiens", estime Philippe Guittet, dont l'établissement (Maurice-Ravel dans le 20ème arrondissement) a été bloqué cette semaine.
Le rectorat de Créteil reste "attentif à toute évolution du mouvement lycéen, actuellement en perte de vitesse", alors qu'aujourd'hui "le calme"prédomine dans les établissements de l'académie", indique à L'AEF l'entourage du recteur ce vendredi 23 novembre 2007. La mobilisation, "très faible" a principalement concerné cette semaine les lycées des villes de Créteil (Val-de-Marne) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où des "petits groupes d'étudiants, assez radicaux, venus des universités parisiennes ont tenté de mobiliser les lycéens". Le mouvement "un peu plus important à Montreuil" a surtout touché le lycée Jean-Jaurès, où les "cours ont été perturbés".
Les lycées de l'académie de Versailles n'enregistrent pour l'instant "aucun blocage" ni "perturbation", indique à L'AEF le cabinet du recteur Alain Boissinot, ce vendredi 23 novembre 2007. Lors de la journée d'action d'hier, le rectorat n'a constaté aucun blocage, "tout au plus quelques agitations" dans des établissements de "Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) et Arpajon (Essonne)". Une assemblée générale s'est tenue à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
La FIDL prévoit deux nouvelles journées d'action contre la loi LRU, indique-t-elle à L'AEF ce vendredi 23 novembre 2007. L'organisation appelle les lycéens à se mobiliser mardi 27 novembre 2007 et à manifester jeudi 29 novembre pour le retrait de la loi Pécresse. "En fonction des établissements", la journée d'action de mardi pourrait être ponctuée d'assemblées générales, de rassemblements ou de défilés.
12 lycées parisiens ont été perturbés, bloqués ou fermés aujourd'hui, jeudi 22 novembre 2007 dans le cadre du mouvement anti loi LRU. 9 établissements étaient bloqués ce matin. Les cours ont repris cet après-midi, indique le rectorat. Les 9 lycées concernés sont: Lamartine (9ème), Gabriel-Fauré (6ème), Ravel (20ème), Claude-Monet (13ème), Rodin (13ème), Charlemagne (4ème), Sophie-Germain (4ème), Voltaire (11ème), et Lavoisier (5ème).