En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Depuis quand pour 'libérer la croissance' faudrait-il détruire et privatiser?", s'insurge la Fnec-FP-FO, alors que le rapport Attali a été rendu ce mercredi 23 janvier 2008 au président de la République (L'AEF n°328928). Les propositions de la commission viseraient, selon la fédération, à détruire "deux siècles d'acquis sociaux et démocratiques qui ont conditionné le statut de la fonction publique et les statuts particuliers qui lui sont liés, notamment dans l'enseignement, la recherche, la formation...
"Comment ne pas être d'accord avec votre première décision fondamentale qui consiste à ce que tout élève maîtrise avant la fin de la 6ème les fondamentaux? C'est bien l'objectif de la réforme qui a été engagée", s'est réjoui Nicolas Sarkozy, ce mercredi 23 janvier 2008, après avoir reçu des mains de Jacques Attali le rapport de la Commission pour la libération de la croissance française présidée par ce dernier.
Développer l'apprentissage des TIC à l'école avec notamment la mise en place de "plateaux technologiques cohérents et ouverts aux élèves et aux familles" afin de repenser l'équipement des écoles du premier degré, figure parmi les quelque 300 mesures préconisées par la "Commission pour la libération de la croissance française" présidée par Jacques Attali (L'AEF n°301380). Son rapport, révélé par "Les Échos" le 18 janvier 2008 et dont l'AEF a eu copie, sera présenté au président de la République Nicolas Sarkozy demain, mercredi 23 janvier 2008.
"Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, l'anglais, le travail de groupe et l'informatique": c'est la première des 20 "décisions fondamentales" du pré-rapport de la commission Jacques Attali pour la rénovation de la croissance, révélé par "Les Échos" vendredi 18 janvier 2008, et dont l'AEF a eu copie. Ce rapport sera remis à Nicolas Sarkozy mercredi 23 janvier 2008. L'ensemble des 314 "décisions" préconisées devront être mises en place entre avril 2008 et juin 2009, précise la commission.