En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport annuel de la CNSA, adopté hier mardi 16 octobre 2007, "présente le bilan d’activité de la caisse et une réflexion prospective [au chapitre VI] sur la construction d’un nouveau champ de protection sociale, ouvrant à toute personne l’accès à l’autonomie dans ses gestes de vie courante et dans sa participation à la vie sociale (L'AEF n°325578)", explique la CNSA . Ce rapport sera remis prochainement au gouvernement et au Parlement.
Les organisations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels ainsi que les syndicats de salariés ont adopté une motion soulignant l’insuffisance de l'OGD 2008 (Ondam + crédits CNSA) destiné au médico-social, lors du conseil qui s'est tenu à la CNSA ce mardi 16 octobre 2007.
Créer un droit universel à la compensation pour l'autonomie, insérer ce droit dans un nouveau champ plus global de solidarité collective autour de la CNSA et mettre en place à cette fin une nouvelle gouvernance, telles sont les trois orientations tracées par le conseil de la CNSA pour la constitution d'une cinquième branche dépendance, dans un document de travail que s'est procuré l'AEF. "L'enjeu financier est sérieux", reconnaît le conseil. "Mais [il] n’apparaît pas hors de portée d’un arbitrage de priorités au sein des finances publiques".