En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mobilisation se poursuit à l'université de Rouen contre la loi LRU (L'AEF n°318292). La reconduction du blocage des UFR de lettres et sciences humaines, et de psychologie-sociologie a été votée ce matin mardi 30 octobre 2007, à l'issue d'une assemblée générale qui a rassemblé environ 400 étudiants, selon Guillaume Legal de l'AGEER (Association générale des élus étudiants de Rouen) Unef.
Le président de l’université de Provence (Aix-Marseille-I), Jean-Paul Caverni, a fermé le site aixois de la faculté de lettres et de sciences humaines, ce mardi 30 octobre 2007, en début de matinée, jusqu’à la fin de la semaine. "J’ai pris la décision de fermer le centre Robert-Schuman car j’ai constaté ce matin que l’accès aux bâtiments était toujours entravé par des chaises et tables, alors qu’hier, en conseil d’administration restreint, j’avais indiqué aux représentants des étudiants qu’il n’était pas question que l’université soit bloquée", explique à L’AEF Jean-Paul Caverni.
L'Unef assure que "depuis quelques semaines, les assemblées générales se multiplient dans les universités", notamment dans les universités franciliennes. Les étudiants contestent la loi LRU et demandent "un réengagement financier de l'État en faveur de l'enseignement supérieur, des aides sociales et du logement étudiant", résume le syndicat étudiant qui appelle à participer aux manifestations du 20 novembre (L'AEF n°328584). Il s'agit aussi, selon Sud-Etudiant, de protester contre la "privatisation de l'université".
L’Unef "se joint à l’appel à la manifestation lancé par les fédérations de fonctionnaires pour le 20 novembre (L'AEF n°318342), et appelle les étudiants à faire de cette date une journée d’action dans les universités permettant d'amplifier la mobilisation". Le 20 novembre sera le jour du vote du budget 2008 par les députés et sera l'occasion de dénoncer "la supercherie du projet de loi de finances 2008 pour l’enseignement supérieur, qui malgré une augmentation affichée de 1,8 milliard d’euros, ne prévoit aucun nouveau crédit pour les étudiants ou les universités, et est le premier budget depuis plusieurs dizaines d’années à ne prévoir aucune création de postes".
Une "coordination nationale universitaire", rassemblant "36 délégués mandatés par 21 universités", s'est réunie les 27 et 28 octobre 2007 à Toulouse contre la loi LRU (libertés et responsabilité des universités). A l'issue de cette rencontre, elle appelle les universités "à construire la grève avec des piquets de grève dès que possible et à bloquer les CA pour empêcher l'application de la loi". Elle demande "l'abrogation inconditionnelle et immédiate de la loi LRU".