En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Rares sont les grandes villes d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes qui ont signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale pour la mise en œuvre aujourd'hui, 24 janvier 2007, d'un service minimum d'accueil dans les écoles. Périgueux, ville dont Xavier Darcos est maire, fait toutefois exception ainsi que Bergerac ou Cognac, qui proposaient déjà depuis plusieurs années à leurs administrés un service de garde des enfants en cas de grève dans les écoles. D'autres municipalités comme Poitiers, Limoges ou Agen ont clairement fait valoir leur opposition de principe à ce service minimum. Bordeaux préfère mettre en avant des difficultés d'organisation: "On ne le fait pas cette fois-ci, c'est un dispositif compliqué à mettre en œuvre. Il est compliqué de réquisitionner des personnels municipaux qui auraient souhaité faire grève", fait-on valoir dans la ville d'Alain Juppé.
Dans l'académie de Reims, 88 communes expérimentent le service d'accueil minimum pour les enfants scolarisés, durant la grève de la fonction publique, ce jeudi 24 janvier 2007. Étaient volontaires: 31 communes de la Marne (dont Châlons-en-Champagne, mais pas Reims), 22 communes de Haute-Marne, 20 communes des Ardennes et 15 communes de l'Aube, selon les chiffres diffusés ce matin par le ministère, ajustés au niveau des inspections académiques.
Une cinquantaine de communes de Franche-Comté expérimentent le service minimum d'accueil dans les écoles de maternelle et les écoles élémentaires, ce jeudi 24 janvier 2008, jour de grève dans la fonction publique: 18 communes de Haute-Saône, 15 communes du Doubs, 12 dans le Jura et 5 dans le Territoire-de-Belfort, selon les chiffres communiqués par le rectorat de l'académie de Besançon (1 786 communes au total) et les inspections d'académie.
Peu de communes expérimenteront le service minimum d'accueil dans les écoles maternelles et élémentaires de l‘académie de Rennes, jeudi 24 janvier 2008, jour de grève nationale dans la fonction publique. Elles seront 5 dans le Morbihan, 10 dans le Finistère, selon les inspections d‘académie. Les inspections d'académie des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine n'ont pas souhaité communiquer sur le sujet.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :