En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Ferc Sup-CGT demande l'abrogation de la loi LRU "passée en catimini au mois d'août" et dénonce "les décisions des présidents d'utiliser la fermeture des établissements et les interventions policières pour désamorcer les mouvements de protestation qui trouvent leur légitimité dans l'inquiétude de voir démanteler le service public d'enseignement supérieur, au service de tous”.
PDE réaffirme son opposition aux blocages dans les universités et indique en avoir fait part à Valérie Pécresse lors de leur entrevue le 9 novembre 2007. "Il est important que les étudiants qui le souhaitent puissent continuer à suivre des cours", insiste l'organisation étudiante. PDE dénonce également "le discours démagogique de certains syndicats d'étudiants et le caractère non démocratique des assemblées générales organisées pour voter les blocages".
La Confédération étudiante estime que la "radicalisation" du mouvement anti-LRU "est de nature à discréditer les mobilisations étudiantes". "Si nous voulons une action efficace et gagnante, elle doit être soutenue par la majorité des étudiants et décidée démocratiquement", indique la Confédération étudiante qui demande que des référendums auprès des étudiants précèdent les éventuelles décisions de blocage.
Les forces de l'ordre viennent d'intervenir sur le campus de Paris-X Nanterre ce matin, lundi 12 novembre 2007, pour lever un blocage des locaux. Selon Olivier Audéoud, président de l'université interrogé par L'AEF, un cordon de gendarmerie a fait sauter les chaînes et cadenas "qui empêchaient le personnel d'entrer et sortir et qui mettaient la vie d'autrui en danger". L'intervention s'est faite selon lui sans recours aux gaz lacrymogènes. Olivier Audéoud ajoute que les cours se déroulent maintenant sans problème.