En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Banque Populaire versera à compter de 2008 (masse salariale 2007) sa contribution "professionnalisation" à Opcalia, l'un des deux réseaux interprofessionnels et interbranches de collecte des fonds de la formation professionnelle (ex-réseau France Opcareg). "Les parties signataires conviennent qu'à compter de 2008, et pendant la durée de l'accord, les entreprises [du groupe Banque Populaire, à l'exception de la Casden, du Crédit coopératif et d'Informatique Banque Populaire], versent (...) l'intégralité du montant correspondant à 0,5% de la masse salariale de l'année N-1 à Opcalia", indique un accord relatif à la contribution au titre de la professionnalisation et du DIF (droit individuel à la formation), signé, jeudi 13 décembre 2007, par la direction et l'ensemble des organisations syndicales du groupe à l'exception de FO. Celle-ci réserve sa décision jusqu'au 9 janvier 2008, date de réunion de son bureau fédéral. Cet accord prend effet à compter du 1er janvier 2008 et est conclu pour une durée de trois ans.
Les élus du conseil d'administration de l'Opca-banques cherchent à convaincre les Banque Populaire et le réseau du Crédit Mutuel de rejoindre cet organisme collecteur. Les deux banques mutualistes n'appartiennent pas à la branche des banques dites "AFB", même si Banque Populaire relève de la convention collective de ladite branche. Le réseau du Crédit Mutuel, qui dispose de sa propre convention collective, est lui propriétaire de la banque CIC, l'une des banques de la branche AFB.
Les partenaires sociaux du groupe Banque Populaire viennent de signer un premier accord sur la formation en alternance, tandis qu'un accord sur l'insertion des salariés handicapés est actuellement ouvert à la signature. Une seconde négociation débute actuellement sur le thème de l'alternance et du financement de ces formations. En revanche, la négociation d'un accord sur la GPEC, qui devait être menée en parallèle, a été reportée.