En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cinq nouvelles classes préparatoires technologiques seront créées à la rentrée 2008. Claude Boichot, inspecteur de l'Éducation nationale en charge des CPGE, compte sur ces ouvertures pour attirer davantage ces bacheliers et améliorer la diversité sociale de ces formations. Il revient également sur la volonté du gouvernement d'envoyer 5% des élèves de chaque établissement en prépa (L'AEF n°328486), et prône la mise en place de partenariats entre lycées, grandes écoles et collectivités locales. Il répond aux questions de l'AEF.
Une banque d'épreuves commune aux deux ENS et aux écoles de commerce, à destination des élèves de khâgne, pourrait voir le jour en 2010. C'est ce qu'indique à l'AEF Claude Boichot, inspecteur général, en charge des classes préparatoires au ministère de l'Éducation nationale.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite "généraliser" les partenariats entre écoles et classes préparatoires. C'est ce qu'elle affirme ce mardi 29 janvier 2008, à l'occasion de l'inauguration de la première CPGE du lycée Olympe-de-Gouges à Noisy-le-Sec, parrainée par HEC. Cette cité scolaire de Seine-Saint-Denis, classée "ambition réussite", accueille principalement des jeunes issus de milieux défavorisés.
"Dans les jours qui viennent, une circulaire va être adressée à tous les proviseurs de lycée, en particulier ceux situés dans les lycées des zones sensibles, afin qu'ils présentent de manière systématique 5% de leurs élèves les plus méritants des filières générales et technologiques - et 8% pour les seules filières générales - en classe préparatoire", indique le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, dans une interview au "Figaro" (p. 8), ce jeudi 24 janvier 2008.
Les classes préparatoires sont le lieu d'un "délit d'initié", indique un rapport du Sénat sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans ces formations, rendu public aujourd'hui mardi 25 septembre 2007, et dont L'AEF avait révélé les grandes lignes. La mission d'information sénatoriale constate d'ailleurs que la mixité sociale dans ces filières se serait même "dégradée".