En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À mes yeux, une priorité se dégage de vos échanges: il faut se donner les moyens d'organiser une offre de soins de proximité à l'échelon local. L'organisation de cette offre de soins de premier recours pourra être définie sous l'égide des futures ARS (agences régionales de santé)." C'est ce qu'a déclaré, ce vendredi 25 janvier 2008, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, en clôture de la première journée d'échanges des "États généraux de l'organisation de la santé", qui s'est tenue ce vendredi 25 janvier 2008 à Rennes. Une autre journée est prévue le 1er février prochain à Châlons-en-Champagne et une troisième le 8 février à Paris. La synthèse de ces États généraux sera établie en mars et les conclusions "nourriront le projet de loi sur la modernisation de l'accès aux soins" que la ministre présentera au Parlement cet été.
Mettre en place un tableau de présence des médecins spécialistes libéraux par territoire de santé, définir un statut de médecin retraité actif, mettre en place des schémas régionaux d'organisation des soins "ambulatoires". Telles sont quelques unes des propositions que l'Umespe (Union nationale des médecins spécialistes confédérés) a rendu publiques hier, mercredi 23 janvier 2008, dans le cadre des "états généraux de l'organisation de la santé". La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin participe demain, vendredi 25 janvier 2008 à Rennes, à une première journée d'échanges dans le cadre de ces "états généraux".
"Les mesures incitatives devront être privilégiées [pour la régulation de la démographie médicale]mais les débats doivent être ouverts aux propositions les plus innovantes", déclare Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ce mardi 13 novembre 2007 au Sénat lors d'un débat sur la démographie médicale organisé dans le cadre de l'examen du PLFSS 2008. Les États généraux de l'organisation de la santé annoncés pour début 2008 (L'AEF n°322692) seront "l'occasion pour tous de réfléchir à la mutation de leurs pratiques et de leurs comportements (...). Les réflexions devront concerner l'ensemble des professionnels de santé et prendre en compte les problématiques de l'hôpital". Les États généraux seront préparés par des "consultations et des auditions portant sur les expériences et réflexions locales pertinentes". "Il ne s'agira plus de répéter les propositions des divers rapports - numerus clausus, maisons de santé, offre de soins de premier recours - mais de prévoir leur mise en oeuvre concrète".