En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Poste a engagé début 2008 un nouveau plan stratégique quinquennal, intitulé "Performance et confiance". Ce plan vise notamment à poursuivre l'adaptation du groupe en vue de l'ouverture à la concurrence de l'ensemble du courrier, prévue en 2011. L'objectif est, selon le président Jean-Paul Bailly, de "passer d'un grand groupe diversifié à un grand groupe de services". Pour y parvenir, l'ancienne entreprise publique entend "développer un savoir-faire multi-services" en assurant la fidélité des postiers. Georges Lefebvre, directeur général et directeur des ressources humaines et des relations sociales, explique à L'AEF la déclinaison RH du plan stratégique.
La Poste, qui bénéficie aujourd'hui d'un monopole sur la distribution des plis de moins de 50 grammes, se prépare à la libéralisation totale du marché, prévue en 2011. Dans ce cadre, elle milite pour la création d'une CCN (convention collective nationale) du courrier adressé. "Il est important qu'il y ait aussi une régulation sociale de la concurrence pour assurer l'équité", plaide Georges Lefebvre, directeur général et directeur des ressources humaines et relations sociales du groupe.
La direction de La Poste et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont signé, ce lundi 18 février 2008, le quatrième accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées. La CGT a, elle, demandé un délai de réflexion. Ce texte, conclu pour une durée de trois ans, prévoit notamment l'embauche de 600 travailleurs handicapés entre 2008 et 2010, afin de maintenir le taux de bénéficiaires de l'obligation d'emploi, qui s'élève aujourd'hui à 4,89%, au lieu des 6% imposés par la loi.
"Le prochain plan stratégique du groupe qui devrait s'intituler 'performance et confiance' accordera une place centrale au développement responsable", a annoncé mardi 18 septembre 2007 Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, devant près de 300 DRH réunis dans le cadre du congrès HR à Paris. Ce plan stratégique fera suite au plan en cours d'achèvement pour la période 2002-2007 intitulé "performance et convergence" dont l'enjeu principal était de préparer l'entreprise à l'ouverture du marché. Celle-ci prévue initialement en 2009 devrait intervenir en 2011. "Nous avons nos objectifs sur ce point: l'entreprise a augmenté sa compétitivité et l'État actionnaire nous a placé dans une situation compatible avec un environnement concurrentiel".