En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le champ sur lequel nous pouvons agir, en termes de prévention des risques psychosociaux, c'est l'organisation du travail dans son sens large", explique Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 18 mars 2008 à Paris. Une semaine après la remise à Xavier Bertrand du rapport Nasse-Légeron sur la prévention des risques psychosociaux au travail (L'AEF n°328843), l'Anact souhaite éviter la stigmatisation des entreprises ou des salariés pour "construire ensemble une prévention efficace". Cette prise de position intervient alors que, le 7 avril prochain, les partenaires sociaux doivent entamer des discussions pour transposer dans le droit français l'accord-cadre européen du 8 octobre 2004 sur le stress.
Les niveaux de stress, d'anxiété et de dépression sur les sites PSA Peugeot Ciitroën de Vélizy, Mulhouse et Sochaux sont "inférieurs aux données du panel de référence et des études internationales". C'est ce qu'annonce, ce lundi 17 mars 2008, la direction du constructeur automobile à l'occasion de la présentation à l'encadrement supérieur et aux organisations syndicales du groupe des résultats de l'audit sur le stress confié en octobre dernier au cabinet Stimulus (L'AEF n°326207). Plus de 3 500 salariés travaillant sur les trois sites étudiés ont été interrogés après tirage au sort par l'équipe du psychiatre Patrick Légeron. "Sur la base de cette évaluation", la direction propose des "plans d'action" basés sur "une approche collective" pour lutter contre les facteurs de stress "les plus significatifs".
Les personnels de la direction territoriale sud-ouest de l'ONF (Office national des forêts) viennent de recevoir, avec leur bulletin de salaire de février, une note les informant de la mise en place depuis le 1er mars 2008 d'une commission de veille et d'alerte sur la santé au travail émanant des deux comités hygiène et sécurité des personnels. Les six membres de cette commission bénéficieront chacun de décharges horaires et d'un téléphone portable pour assurer une mission d'écoute et de conseil auprès des agents en souffrance. Les coordonnées de ces "écoutants" ont aussi été adressées aux salariés, annoncent l'ONF sud-ouest et le Snupfen (syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'espace naturel), syndicat majoritaire.
Parmi les freins principaux à la prévention des risques psychosociaux dans l'entreprise, 45% des acteurs de la santé et de la sécurité au travail dans les entreprises et les administrations citent en première position le manque d'implication de la hiérarchie. C'est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d'expertise Stimulus et le groupe de formation Comundi, rendue publique ce mardi 5 février 2008. Présentée par le psychiatre Patrick Légeron, directeur de Stimulus, cette étude révèle que, pour 93% des personnes interrogées, le stress et la dépression sont identifiés depuis les trois dernières années comme les premiers risques pour les salariés de leur entreprise.
La récente conférence tripartite sur les conditions de travail marque un tournant "important", dans la mesure où elle acte le passage "d'une politique de santé et de prévention au travail à la promotion de la qualité de vie au travail", se félicite Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail). "Or, la qualité de vie au travail est la condition de l'épanouissement, mais aussi de la compétitivité et de l'attractivité des entreprises."
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."