En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bertrand Fragonard, président du HCAAM, constate que "peu de dépenses" de santé ont été pour l'heure reportées sur les complémentaires. Il avertit toutefois qu'un report "important" imposerait la mise en place d'un système de soutien en direction des plus modestes. Il s'exprimait dans le cadre d'une "rencontre Dauphine santé" consacrée à l'assurance maladie, ce mardi 23 octobre 2007. Bertrand Fragonard note par ailleurs que, contrairement à la philosophie du système d'assurance collectif et obligatoire, "la complémentaire ne tient pas compte du revenu mais de l'âge", ce qui reviendrait à instaurer une "démutualisation".
"Étant donné la difficulté d'agir sur la prescription de médicaments et la lenteur de la progression des génériques, il faut mettre en place une politique de prix aux effets correcteurs", déclare Bertrand Fragonard, le président du HCAAM, auditionné jeudi 18 octobre 2007 par la Mecss de l'Assemblée nationale. La Mecss prépare un rapport sur "la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments". Étaient également auditionnés Didier Houssin, directeur général de la Santé, Frédéric van Roekeghem, directeur général de l'Uncam et de la Cnamts, Yves Humez, directeur général de la MSA, et Dominique Liger, celui du RSI.
Bertrand Fragonard, président du HCAAM, estime que le PLFSS 2008 "va dans le bon sens". D'abord parce qu'il amorce le règlement du contentieux financier entre l'État et la Sécurité sociale, ensuite parce que les recettes envisagées "vont dans le sens de ce qu'envisageait le HCAAM". Ancien directeur de la Cnaf et de la Cnamts, Bertrand Fragonard était auditionné, ce mercredi 26 septembre 2007, par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.