En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La norme Afnor (Association française de normalisation) relative aux processus RH favorisant la diversité et le "label diversité" qui l'accompagne seront prêts avant l'été, ainsi que l'ANDRH s'y était engagée fin 2005, quand Azouz Begag, alors ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, lui en avait confié l'élaboration. Une commande confirmée par le nouveau gouvernement en juin 2007.
Les dispositions de l'accord national interprofessionnel sur la diversité dans l'entreprise du 12 octobre 2006 sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application. C'est ce qui résulte d'un arrêté du 22 février 2008 portant extension de cet accord, signé par Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, et publié au Journal officiel du samedi 1er mars 2008 (L'AEF n°318511).
Présenter les actions mises en oeuvre par les entreprises signataires de la Charte de la diversité, apporter des réponses aux responsables d'entreprise qui souhaitent initier ou renforcer leur "démarche diversité" et permettre aux entreprises de faire leur demande de signature de la Charte, tels sont les trois objectifs du site www.charte-diversite.com lancé le 22 janvier 2008 par le secrétariat général de la Charte de la diversité. Ce site devrait permettre également aux entreprises de "consulter la liste des organismes et structures susceptibles de les accompagner dans leur territoire". Il prévoit enfin un espace dédié exclusivement aux partenaires de la Charte, afin d'accompagner les entreprises dans les régions et d'étendre leur action.
L'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie), l'APCM (Assemblée permanente des chambre de métiers et de l'artisanat), la CGPME, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise), la Face (Fondation agir contre l'exclusion), le Medef et l'UPA ont signé, jeudi 13 décembre 2007, des conventions de partenariat avec le secrétariat général de la Charte de la diversité dans le but de "faire la promotion de la Charte, désigner un responsable en charge de la diversité au niveau national au sein de la structure, d'inciter leurs structures régionales à devenir des partenaires de promotion de la Charte et à développer des actions, et enfin de dresser annuellement un bilan des actions entreprises en faveur de la diversité". L'association "IMS-Entreprendre pour la cité", qui héberge le secrétariat de la Charte, souligne que "le défi est de sensibiliser les PME, qui représentent 70% de l'emploi en France, à la non-discrimination et à la promotion de la diversité". Henri de Reboul, son directeur, a rappelé lors de la cérémonie de signature que "80% des PME ne se sentent pas concernées par la problématique de la diversité, et environ 10% se déclarent hostiles à cette idée. Les réseaux d'entreprises sont donc déterminants pour faire évoluer les mentalités sur le sujet."
La Caisse d'Épargne, Ineo Suez, l'ANPE de Corse, le Crédit agricole SA, SFR et PSA Peugeot-Citroën voient leurs politiques respectives de ressources humaines saluées par un "trophée de la diversité", remis à l'occasion des Troisièmes rencontres de la diversité, qui se sont tenues du 4 au 6 octobre 2007 à Corte (Haute-Corse). Le jury était composé de représentants de l'ANDRH, de l'IAS, de l'AGRH, de l'IAE de Corte et de Diversity conseil.